Cosmétiques : la crème des crèmes

Sharon Stone chez Dior, Kim Basinger pour Lancaster, Demi Moore pour Helena Rubinstein. Les plus belles femmes du monde font la promotion des perles de la cosmétique.

Les grandes marques mobilisent les plus belles femmes du monde pour mettre en avant des produits de soin destinés aux femmes matures. Des produits plaisir, généralement chers (souvent à plus de 100 euros le pot de 50 ml), qui ne prétendent plus faire des miracles contre les outrages de l'âge mais simplement aider la femme à assumer sereinement le temps qui passe. Objectif : aider les femmes bien dans leur vie à être... bien dans leur peau. Sans recourir au botox ou à la chirurgie esthétique !
Les crèmes d'aujourd'hui sont le fruit des recherches menées par les laboratoires cosmétiques sur les mécanismes de la longévité, à la faveur des progrès réalisés depuis 25 ans par la biologie du vivant et les techniques d'exploration.

Plus belles aujourd'hui qu'à 20 ans ?

« Avec l'augmentation constante de l'espérance de vie (actuellement 84 ans pour les femmes, 77 ans pour les hommes), le mythe de la jeunesse éternelle est plus que jamais d'actualité.


Si l'on perçoit avec bonheur un horizon de vie qui s'éloigne sans cesse, chacun aspire avant tout à gagner en qualité de vie. Outre se sentir bien dans son corps et son esprit, le maintien d'une belle apparence est une motivation essentielle », observe-t-on chez Dior.
Sous le regard du photographe Jean-Baptiste Mondino, Sharon Stone, l'égérie étincelante de la ligne Capture Totale de Dior « est plus belle aujourd'hui qu'à 20 ans. Elle incarne la séduction, l'élégance, l'énergie des femmes de sa génération. A travers elle, Dior rend aux femmes de tous âges le droit et le devoir de séduire, d'éblouir, de faire rêver », déclare la marque. Même si les égéries mettent la barre de la séduction très haut, l'attention est délicate ! Il est vrai que Sharon Stone est aussi l'une des stars les plus impliquées dans les actions caritatives philanthropiques ce qui la rend en plus sympathique. (Capture Totale, prix indicatifs de 80 à 170 euros).

Des personnalités engagées

« Avec le temps, on apprend qu'être belle n'est pas une question d'âge. C'est là toute la différence », assure Kim Basinger, l'égérie de la ligne Differently Nutri-Dermo Skin de Lancaster. Personnalité charismatique, bien dans sa vie et dans sa peau, femme de caractère, maman dévouée, personnalité engagée dans la sauvegarde de l'environnement, l'actrice américaine oscarisée, incarne la philosophie de la marque résumée dans le slogan : « Embellissez le temps qui passe ».
« La cinquantaine est le temps des nouvelles opportunités », affirme Lancaster avec un bel optimisme qu'elle cherche à faire partager. « Plus sûre de vous, mieux avertie, vous avez la vie devant vous. Vous débordez d'énergie et croquez la vie à pleines dents ! Vous faites partie de cette nouvelle génération de femmes de 50 ans qui, contrairement à leurs aînés, n'envisagent pas le vieillissement comme un phénomène inéluctable. Que ce soit en matière de beauté, de carrière, d'épanouissement personnel et même d'amour, vous êtes à l'aube d'un nouveau chapitre de votre vie qui s'annonce plein de promesse et de nouveaux départs », dixit. Conscients de l'importance du marché, les jeunes chefs de produits des services marketing ont appris à caresser l'ego des femmes dans le sens... de leurs rides.

Des produits de plaisir et de bien-être


Fort de ces professions de foi, le marketing propose une approche réaliste « pluridisciplinaire et holistique qui associe le soin de la peau à l'exercice physique, à une alimentation plus saine et à une philosophie de vie. » Dans ces conditions, les nouvelles crèmes de soin sont avant tout des produits de bien-être gorgés d'actifs : vitamines, protéines, oligoéléments, acides gras oméga et autres, chargés de nourrir la peau, de lui procurer confort et souplesse pour la rendre plus résistante et éclatante.
« J'ai hérité de ma mère une véritable discipline de soins : démaquiller soigneusement mon visage et régénérer ma peau avec un soin de nuit font partie de mon rituel immuable, même s'il est 4 heures du matin et que je suis épuisée », confie Demi Moore, égérie de Prodigy Night Tissular d'Helena Rubinstein, en guise de conseil pratique. Puisque c'est elle qui le dit, l'argument est convaincant ! D'autant que la star exhorte les femmes à « relever le défi de l'âge avec audace et détermination ».

Chaque marque a ses cocktails brevetés


Côté efficacité, chaque marque a ses cocktails propres brevetés. La dernière mode est aux ingrédients rares et chers, trésors de la nature mis en œ,uvre par les technologies actuelles. Prix en conséquence. Dans la crème des crèmes signalons : les gammes Caviar de La Prairie (de 100 à 520 euros), Crème de la Mer (de 125 à 225 euros), Orchidée Impériale de Guerlain, L'Or de Vie de Dior au sarments de vigne de Château d'Yquem (de 350 à 382 euros), Temps Majeur d'Yves Saint Laurent (de 105 à 335 euros), Elixir des Glaciers de la marque suisse Valmont (375 euros les 30 ml), Elixir d'Or de Jean d'Estrées (125 euros le pot de 50ml), Radically No Surgetics de Givenchy (110 euros).

Par Gisèle Prévost
Portrait de admin

Ajouter un commentaire