Alice au pays de l’entreprise

Petit manuel de mixité

L'intégration des femmes dans les instances décisionnelles se heurte à de nombreux freins...Pour les lever, 'Alice au pays de l'entreprise' recense les meilleures pratiques dans les grandes entreprises et organisations.


Margaret Milan, co-fondatrice présidente honoraire de EuropeanPWN

S'il est un sujet d'actualité, c'est bien l'intégration des femmes dans toutes les instances décisionnelles, plus et mieux. Un sujet à la fois sociétal, économique et politique. Sous la pression législative (Diversity Law aux Etats-Unis, lois sur les quotas aux conseils d'administration en Norvège, etc...), des agences de notation et d'évaluation de la responsabilité sociale, du marché des talents, nombre d'entreprises ont développé des politiques de diversité et plus spécialement de mixité. En France, quelques-unes ont obtenu le Label Egalité mis en place en 2004. Néanmoins, beaucoup se heurtent aujourd'hui à la difficulté du « comment concevoir et mettre en oeuvre une politique de mixité ».

Des politiques déjà en place
Marie-Claude Peyrache, présidente du réseau parisien de EuropeanPWN


Rédigé par Laurence Dejouany, sociologue d'entreprise, sous le parrainage de Margaret Milan

*Margaret Milan, co-fondatrice présidente honoraire de EuropeanPWN, dirige aussi le « Think Tank ». Fondatrice d'« Eveil & Jeux », elle est titulaire d'un MBA de Harvard Business School et d'un BSc Engineering. Margaret Milan a commencé sa carrière chez Procter & Gamble France (marketing).
et Marie-Claude Peyrache

*Marie-Claude Peyrache, présidente du réseau parisien de EuropeanPWN, fut la première femme à entrer au comité exécutif de France Télécom où elle a fortement contribué au développement de la politique de mixité. Elle est diplômée en Sciences Economiques et titulaire d'un MBA d'HEC Montréal.
, 'Alice au pays de l'entreprise' s'inspire des politiques mises en oeuvre par de nombreuses instances (Alcatel, Air Liquide, Bain, Barclays, Cisco, Deloitte, EADS, ESA, CE, HEC (MBA), HP, IBM, INSEAD, Microsoft, OCDE, Total), pour la plupart partenaires du réseau EuropeanPWN, afin de dégager les voies d'avenir de la mixité.

Des réussites et des tâtonnements

A partir du partage d'expérience, Marie-Claude Peyrache et Margaret Milan brossent leur vision de la mixité qui est l'un des principaux facteurs d'innovation et de transformation nécessaire pour réinventer l'entreprise de ce nouveau millénaire. Elles montrent les réussites, les tâtonnements et ce qui est encore en débat. Ce manuel est structuré en trois grandes parties, comme trois étapes nécessaires pour être réaliste, efficace et opérationnel : Femmes, s'affirmer, s'attache au développement personnel, Réseaux, connecter, se concentre sur l'apport des réseaux féminins intra-entreprises et professionnels, et enfin Entreprise, conjuguer au féminin, passe en revue les différentes composantes de la mise en oeuvre.


- Alice au pays de l'entreprise

par Laurence Dejouany

- collection Women@Work N°4

- 10€

- Disponible sur le site : europeanpwn.net



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire