25 ans, en mai 2008

Que représente mai 68 aujourd'hui pour celles qui ne l'ont pas vécu?

Mai 68, c'est leurs parents qui leur en ont parlé. Que représente pour elles cette période particulière ? Trois témoignages donnent le ton.

-


Léa, réalisatrice, 25 ans

-Pour moi, mai 68, c'est assez abstrait. On fait souvent référence à cette période comme un moment un peu romantique où les étudiants se battaient pour un idéal. Quand j'ai fait des manifs étant étudiante, je pense qu'on avait tous un peu l'image de celles de 68 et qu'on espérait secrètement que nos revendications créent un évènement aussi important que celui de l'époque. Mai 68 représente le modèle d'un mouvement qui a marqué les esprits et fait changer des choses... qui reste dans toutes les mémoires, 40 ans après.

-Il y a aussi tout ce que mes parents m'ont raconté : mon père avec des sabots, militant pour la cause des homosexuels...
On parle souvent de l'héritage de mai 68, mais, en fait, on y met un peu tout, des bobos à la rigidité de la société quand elle est critiquée. De mon point de vue, ceux qui criaient « interdit d'interdire ! » sont aussi ceux qui interdisent aujourd'hui la cigarette et recommandent le préservatif alors qu'ils vivaient, à nos âges, un moment d'insouciance totale et de liberté. Ceux qui ont vécu cet excès libéral me semblent être ceux qui nous brident aujourd'hui, ceux qui se réjouissent quand ils mettent des limites.


Delphine, graphiste, 26 ans

-Mai 68 ? Révolution ! Révolution de la femme et émancipation. J'ai l'image de femmes qui brulaient leurs soutiens-gorge dans la rue et de manifestations anti-guerre du Vietnam aux États-Unis.
Je pense aussi aux longues robes indiennes et aux fleurs dans les cheveux. Une époque très « peace and love » mais aussi symbolique de changements profonds dans tous les domaines de la société. C'est comme si tout avait changé, des sujets les plus graves comme la politique, aux plus légers comme une nouvelle façon de s'habiller.
-Merci aussi à mai 68 pour ce que cela nous a apporté : le regard sur les femmes qui a changé, les lois sur l'avortement. Mais aussi pour les nouvelles musiques que cela a fait émerger ! Et puis pour ceux qui ne l'ont pas vécu, comme moi, on imagine cela comme une époque sympa à vivre, un moment où les étudiants défendaient leurs idées et participaient à un mouvement presque historique sans en avoir conscience. J'aurais bien aimé y être...


Marine, auteur dramatique, 28 ans

-Mai 68 résonne en moi comme une prise de conscience de ce que doit être la politique par ceux qui n'imaginaient pas qu'elle était faite pour eux. Un éclat, une illumination. La vie de la cité doit être portée par le citoyen quel qu'il soit, étudiant, ouvrier, femme, chacun a une voix à faire entendre, chacun a un rôle à jouer. Pour que l'imagination soit toujours au pouvoir.

Dernière parution:Urbi, de Marine Auriol, aux Editions Théâtrales

Lire aussi: mai 68 par les moins de 40 ans

La suite du dossier:
Témoignage sur Mai 68 - Et bilan sur son héritage » par Jean-Yves Jezequel, psychanalyste
-Quelques réflexions d'une soixante-huitarde de vingt ans de Lyne Cohen-Solal, conseillère municipale, adjointe au maire de Paris
Avoir vingt ans à Nanterre La Folie » de Gisèle Prévost
-Les témoignages 40 ans après, de ceux et celles qui ont vécu cette période

Par Anne Thoumieux
Portrait de admin

Ajouter un commentaire