Ces femmes nous mènent en bateau

Elles investissent des postes réservés aux hommes

Avec les femmes et les bateaux nous poursuivons notre enquête sur les secteurs et les métiers réputés masculins. Après le bâtiment voici le yachting. Sur des bateaux de luxe, des femmes occupent des postes par tradition réservés aux hommes. Elles sont capitaine, mécanicien, ou simple marin. Elles viennent du monde entier. Elles s'imposent par leur professionalisme. Nous allons suivre le parcours de sept femmes sur le pont, sur la passerelle, en salle de machines. Embarquement pour une croisière et quelques escales dans les coulisses des yachts de luxe.

Un dossier réalisé par Frédérique Alfassa-Larsonneur.

Bienvenues à bord ?

Marin ou capitaine, chef cuisinier ou mécanicien, mais aussi hôtesse : des métiers ouverts, rémunérateurs mais aussi méconnus. Ces carrières proposent une alternative à l'open space pour les filles qui se sentent plus attirées par les grands espaces. Rencontre avec des femmes qui ont le pied marin.

Se débarrasser des préjugés

En anglais, on parle d'un bateau au féminin, parce que, disent-ils, il serait aussi imprévisible que nous les femmes. Rien n'est aussi faux à la lecture des portraits de ces marins, si organisées et disciplinées.
Une recherche Google avec pour mots-clés : femmes et bateaux, nous montre également que ces deux mots ne vont pas toujours bien ensemble. Les témoignages de navigatrices comme Isabelle Autissier n'arrivent pas en premier, ils sont précédés de liens vers des sites proposant des vêtements Petit Bateau.

Port d'Antibes, capitale européenne du Yachting


Lire
-Capitaine Laurence
-Second Capitaine
- Femme et skipper
- Elle est le mécanicien
- Chef cuisinier
- La recette des gâteaux de crabe
- Maria, marin: la fille sur le pont


Crédits photo :
-portraits : Linda Alaniz
-photo du port : Office de tourisme d'Antibes



Par Frédérique Alfassa-Larsonneur

Portrait de admin

Ajouter un commentaire