Le 23ème Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac se déroule du 20 au 23 août avec au programme, une vingtaine de compagnies françaises et étrangères. Parallèlement, il accueille tous les artistes de rue qui souhaitent se produire à Aurillac dans le cadre du Rendez-vous des compagnies de passage, soit environ 450 compagnies. Le Festival d'Aurillac met cette année l'accent sur l'Europe en proposant la 1e Université Nomade Européenne dans le cadre de la Saison Culturelle Européenne.

« Dans toute situation de déséquilibre, nous avons d'autant plus à apprendre de l'art étrange, des oeuvres nomades qui restent le premier acte hors passeport, brise frontière, langage des esprits et des cœ,urs avant tout commerce. Le théâtre de rue offre cette ouverture en allant droit dans les yeux à la rencontre du public. » explique Jean-Marie Songy Directeur du Festival d'Aurillac et du Parapluie.

Pendant quatre jours, du 20 au 23 août le Festival d'Aurillac ouvre toutes les rues, places, squares et alentours de la ville aux artistes. Courbatus, court-vêtus mais toujours têtus, les acteurs, acrobates, plasticiens, danseurs et autres manipulateurs de récits de cette 23e édition apporteront à quelque 100 000 spectateurs une programmation bouillonnante et dédiée plus spécifiquement cette année, à la création européenne dans l'espace public.
A retenir, par exemple, Strada j'aime de Carnage Productions.
A la suite d'une rencontre spectaculaire, un amoureux fou enclenche un processus de séduction pour séduire une femme , une cour, une

romance sous la fenêtre, c'est le mélange des ballets de séduction du paon désincarné et de la bécasse du marais poitevin. Il tentera par tous “ses moyens”, de faire descendre la belle de son balcon : son coeur, son âme, son corps et son esprit. Évidemment, ce n'est pas simple. Avec la complicité d'un compère vite largué, puis maltraité par le mari de l'ingénue qui lui cassera le nez, un seul leimotiv tourne dans sa tête : “ne jamais abandonner”...

Les cauchemars de Toni Travolta, mis en scène par Royal de Luxe met, quant à lui, en scène la vie des gens simples fascinés par les vedettes. Le père se prend pour John Travolta, la mère pour Lisa Minelli, ils auront 3 enfants. Mélodrame mythologico-musical où le spectateur doit trouver son chemin.
Et enfin, Hula Doll par Tony Clifton Circus. Pendant des années ils ont fait rire les gens. Pour eux, cela a toujours été la plus belle chose qu'ils puissent faire. Ils s'amusaient, les gens s'amusaient, et qui plus est, ils étaient payés pour. Un jour, l'amusement a disparu : être clown est devenu une profession, un travail comme un autre. Il leur est alors devenu inévitable de se poser une question : pourquoi continuer ? Ne pouvant s'obliger à répéter éternellement les vieux tours, à raconter les mêmes vieilles blagues, il leur fallait trouver un autre modèle : les enfants. Ils sont fous, ils sont différents, ils sont libres... Et que font les enfants lorsqu'on les laisse seuls : le chaos, le bruit, la destruction. Les Tony Clifton Circus sont des enfants et font tout ce qui leur passe par la tête sans se demander pourquoi ! Ils détruisent la plupart des objets qui leur passent entre les mains, ils se tirent dessus, se jettent par terre, dansent, se battent avec une peluche géante... simplement parce qu'ils aiment ça.
Rendez-vous des compagnies de passage et Europe
Par ailleurs, depuis sa création en 1986, le Festival s'est attaché, en parallèle de la programmation qui compte une vingtaine de compagnies françaises et étrangères, à accueillir tous les artistes de rue qui souhaitent se produire à Aurillac. Ce sont environ 450 compagnies qui se réunissent au travers du Rendez-vous des compagnies de passage et qui font du Festival d'Aurillac, un événement exceptionnel de création, de recherche et de diffusion artistique.
Du 17 au 19 août et dans le cadre de la Saison Culturelle Européenne, le Festival d'Aurillac met l'accent sur l'Europe en proposant la 1e Université Nomade Européenne, expérience itinérante ouverte aux artistes et professionnels de l'Union Européenne s'exprimant dans l'espace public.
Du 20 au 23 août, les Conversations d'été se feront l'écho de cette plate-forme d'échanges en complément des rendez-vous professionnels et rencontres publiques qui alimenteront ces moments dédiés à la création.
Par
Ajouter un commentaire