Hommage à Akira Kurosawa

Hommage au cinéaste Akira Kurosawa
(1910-1998)
A la Maison de la Culture du Japon à Paris,
les 23, 24 et 25 octobre 2008

En hommage au cinéaste Akira Kurosawa (1910-1998) disparu il y a 10 ans, la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) propose une diffusion de 4 de ses œ,uvres majeures, Le château de l'araignée, Sanjuro, La forteresse cachée et Barberousse, les 23, 24 et 25 octobre.




En hommage au cinéaste Akira Kurosawa (1910-1998) disparu il y a 10 ans, la MCJP propose une diffusion de 4 de ses œ,uvres majeures.
- Le château de l'araignée (1957), transposition du Macbeth de Shakespeare dans le Japon féodal, est considéré comme l'une des plus belles oeuvres du cinéma nippon.
- Sanjuro (1962), l'histoire d'un ronin, un samouraï mercenaire qui combat la violence gratuite. Un film de sabre par excellence, les amateurs de duels seront ravis.
- La forteresse cachée (1958), film épique où une princesse, escortée d'un fidèle général et de deux paysans, doit amener un trésor en lieu sûr , célèbre pour avoir influencé Georges Lucas lors de la réalisation de la Guerre des Etoiles.
- Barberousse (1965), grand succès critique et public, film humaniste où est décrit le parcours initiatique d'un jeune médecin qui découvre la misère humaine des bas quartiers. Ce film marque la fin de la collaboration entre Kurosawa et son acteur favori Toshiro Mifune.

4 films somptueux, d'une intelligence et humanité rares, interprétés
par l'acteur fétiche de Kurosawa Toshirô Mifune, le Brando japonais.

L'occasion de voir ou revoir les films de celui qui sut faire coexister
fresques spectaculaires et drames intimistes.


'L'empereur du cinéma japonais'

En cinquante ans de carrière, Akira Kurosawa surnommé en son pays 'L'empereur du cinéma japonais', a écrit quelques-unes des plus belles pages du cinéma mondial. Sous influence du maître, Spielberg, Coppola, Lucas....

C'est d'abord l'Occident qui fut sous le charme du cinéaste... Lion d'or, César, Oscar, Palme d'or lui permirent une reconnaissance dans son propre pays.


- Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)
- 101 bis quai Branly 75740 Paris cedex 15
- jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 oct.
- tarifs : 4 € / 3 € (TR)
- www.mcjp.asso.fr



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire