Le Clézio : prix Nobel de littérature.

Le prix Nobel de littérature a été attribué à Jean-Marie Le Clézio, 14ème écrivain français à recevoir cette distinction




L'écrivain français Jean-Marie Le Clézio s'est vu décerner, ce jeudi, à 68 ans, le prix Nobel de littérature 2008. Dans une conférence de presse improvisée à Paris, en trois langues ce grand voyageur cosmopolite, auteur d'une quarantaine livres, a encouragé les citoyens à « continuer à lire des romans (...) parce que je crois que le roman est un très bon moyen d'interroger le monde réel (...) S'il y a un message que je dois livrer, c'est celui-là, poser des questions».

Ses sources d'inspirations sont multiples mais dans l'ensemble de son oeuvre, on ressent l'influence des îles, de l'ailleurs, de civilisations lointaines (son père est anglais et sa mère bretonne, tous deux originaires de l'ïle Maurice), d'un monde intact.

Au cours de la conférence de presse, Le Clézio a précisé qu'il n'avait pas senti le déclin de la culture française. «Je ne crois pas qu'on puisse parler de déclin quand il y a un passé si riche, tellement de courants différents, et aujourd'hui ce renouveau de la littérature française qu'on constate dans tous les pays francophones, y compris la France. La langue française est tellement lue, tellement pratiquée.»

Pour conclure, l'écrivain a souhaité rappeler le paradoxe décrit par le Suédois Stig Dagerman: « Le paradoxe de l'écrivain, c'est qu'il devrait écrire pour des gens qui meurent de faim, et en réalité, il écrit pour des gens qui ont bien à manger ».

Le Clézio « écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante », comme le souligne l'Académie suédoise recevra 10 millions de couronnes suédoises (un million d'euros). 14e Français à être récompensé après Mauriac et Sartre.

Prix et récompenses
• 1963 : Prix Renaudot, pour Le Procès-verbal
• 1972 : Prix Valery Larbaud (ex-aequo avec Frida Weissman)
• 1980 : Grand prix de littérature Paul-Morand de l'Académie Française, pour Désert
• 1997 : Grand Prix Jean Giono
• 1998 : Prix Prince-de-Monaco
• 2008 : Prix Stig Dagerman
• 2008 : Prix Nobel de Littérature

A lire aussi
-Les 14 Français Nobel de littérature
-Ritournelle de la faim, dernier livre de Le Clézio

Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire