Patricia Petibon: ”Amoureuses”

Le nouvel album Deutsche Grammophon de la soprano

'Amoureuses', le nouvel album de la soprano Patricia Petibon sort cet automne sur le label Deutsche Grammophon. L'occasion de se laisser emporter par une voix exceptionnelle accompagnée par un orchestre non moins exceptionnel, le Concerto Köln, dirigé par le jeune chef Daniel Harding. Haydn, Gluck, Mozart, avec ces trois compositeurs, Patricia Petibon explore la passion amoureuse à travers les grandes héroïnes de l'opéra. Un avant-goût délicieux de ses prochains concerts en France et en Europe.




[]

Avec 'Amoureuses', voici que sort sur le label Deutsche Grammophon un très bel album de Patricia Petibon consacré aux oeuvres de Haydn, Gluck, Mozart.

Avec ces trois compositeurs, Patricia Petitbon explore la passion amoureuse à travers les grandes héroïnes de l'opéra et revient à ses premières amours, le chant baroque.

La soprano est accompagnée ici d'un ensemble baroque de tout premier ordre, le Concerto Köln, dirigé par le jeune chef Daniel Harding.


L'Amour dans tous ses etats

Barberine et Suzanne, Armide et Zaïde, Giunia et Iphigénie . . . Dans son premier album solo pour Deutsche Grammophon, la soprano Patricia Petibon a choisi d'incarner des personnages complexes —, des femmes très différentes qui ont une chose en commun: elles sont amoureuses. L'éventail des émotions et des situations pourrait difficilement être plus grand, du premier émoi innocent jusqu'aux derniers feux de l'amour, en passant par la ruse, le désespoir, la rage et la haine. «Mon approche est dramaturgique, c'est-à-dire à la fois musicale, vocale et théâtrale», explique l'interprète.

«Amoureuses présente différents personnages qui ne sont peut-être que les multiples facettes d'une seule femme. D'un côté, nous avons la Barberine des Noces de Figaro, d'une pureté presque angélique, de l'autre, la Reine de la nuit de la Flûte enchantée, une femme mûre qui a connu l'amour mais qui s'est fourvoyée et n'aime plus qu'elle-même et le pouvoir.» De quoi, pour la subtile interprète qu'est Patricia Petibon, montrer toute la palette de sa virtuosité.


Biographie de Patricia Petibon

La soprano Patricia Petibon est née en 1970 à Montargis. Dès son enfance, elle s'intéresse au piano et aux beaux-arts et obtient un prix de musicologie au Conservatoire de Paris, où elle fait ensuite des études de chant avec Rachel Yakar, remportant un premier prix en 1995. Elle est alors découverte par le célèbre chef d'orchestre et claveciniste américain William Christie et travaille ensuite fréquemment avec son ensemble spécialisé dans la musique baroque, Les Arts Florissants: elle se produit avec Christie au Festival d'Aix-en-Provence, à La Scala de Milan, au Teatro Colón de Buenos Aires et au Wigmore Hall de Londres. Elle chante également avec d'autres chefs de premier plan, dont Fabio Biondi, Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Marc Minkowski, Sir Roger Norrington et Christophe Rousset.

Patricia Petibon a remporté trois Victoires de la Musique Classique —, en tant que «meilleur espoir lyrique» en 1998 et «meilleur artiste lyrique» en 2001 et 2003.
En 1996, elle fait des débuts triomphaux à l'Opéra de Paris dans Hippolyte et Aricie de Rameau, et apparaît ensuite dans des rôles variés, dont Blonde dans L'Enlèvement au sérail de Mozart, Zerbinetta dans Ariane à Naxos et Sophie dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, Norina dans Don Pasquale de Donizetti et Olympia dans Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach. Elle s'est produite au Deutsche Oper am Rhein, aux opéras de Lyon et de Nancy, au Théâtre du Capitole de Toulouse et à Strasbourg, avant de faire ses débuts à l'Opéra Bastille de Paris dans Manon de Massenet, à l'Opéra de Zurich en Blonde et à l'Opéra de Vienne en Olympia et en Sophie. En 2006, elle chante pour la première fois Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart à Nancy, et, en 2007, elle incarne Olympia à l'Opéra Bastille de Paris et Ginevra dans Ariodante de Haendel au Grand Théâtre de Genève. Parmi les grands moments de 2008, citons les rôles de Camille dans Zampa de Hérold à l'Opéra Comique de Paris, avec William Christie et Les Arts Florissants, et la duchesse Carolina dans la zarzuela Luisa Fernanda de Federico Moreno Torroba au Theater an der Wien de Vienne, au côté de Plácido Domingo. En 2009, elle chantera à La Scala dans Alcina de Haendel et à Vienne dans Mitridate de Mozart.

La soprano interprète également de nombreux rôles baroques, dont Phani et Zima dans Les Indes galantes de Rameau sous la direction de William Christie à l'Opéra Bastille, Dalinda dans Ariodante dirigé par Marc Minkowski, et, pour la réouverture du Théâtre du Châtelet, dans Orphée et Eurydice de Gluck sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner. Elle remporte un succès particulier en Zelmira dans Armida de Haydn au Musikverein de Vienne, avec Cecilia Bartoli et Nikolaus Harnoncourt. Depuis lors, elle travaille régulièrement avec Harnoncourt, chantant sous sa direction Mademoiselle Silberklang dans Le Directeur de théâtre de Mozart à Salzbourg et au Musikverein de Vienne, Giunia dans Lucio Silla de Mozart au Theater an der Wien, Angelica dans Orlando paladino de Haydn au Festival Styriarte de Graz, ainsi que dans Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Mozart au Theater an der Wien, à Lucerne et à Salzbourg.

Patricia Petibon se produit souvent aussi en récital. En 2008, elle chante avec le Concentus Musicus Wien sous la direction de Nikolaus Harnoncourt un programme d'airs de Haydn et Mozart à Vienne et à Luxembourg, avec Concerto Köln elle se produit avec des airs de Gluck, Haydn et Mozart à Strasbourg, Paris, Versailles et Cologne.
En 2008, Patricia Petibon signe un contrat d'enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon.


Ses prochains concerts en France




Avec un programme Mozart, Haydn, Gluck



- A Strasbourg le 16/12/08 au Palais de la Musique et des Congrès.



- A Paris le 19/12/08 Salle Gaveau



- A Versailles le 22/12/08 à la Galerie des Glaces



- A l'Opéra de Rennes le 19/1/09 dans un programme Vivaldi et Handel



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire