Albert Marquet : Musée de la Marine

Albert Marquet, itinéraires maritimes, jusqu'au 2 février 2009

Le musée national de la Marine dévoile au public l'aspect maritime de l'oeuvre du peintre Albert Marquet (1875-1945). Cette exposition thématique, réalisée grâce aux prêts de musées et de collections privées français, est une première.


© Gérard Plénacoste



[]


Un artiste discret, calme et solitaire...

Toute la production de Marquet se caractérise par l'emploi d'une palette réduite, le recours à un graphisme suggestif, une simplification des formes et un rejet du superflu et de l'excessif. L'oeuvre est à l'image de son créateur, discret, calme et solitaire. La composition des vues de ports et des bords de mer suit une construction rigoureuse et équilibrée, obtenue par les jeux des lignes produites par les mâts des bateaux, les bords de jetées, les pontons... , elles mènent le regard jusqu'à un horizon souvent surélevé et barré par des constructions ou des montagnes. Ces éléments linéaires reculés répondent à ceux du premier plan constitué d'un rideau végétal, d'une rangée d'entrepôts, d'un quai, d'un banc de sable... Les cadrages diffèrent suivant le point de vue choisi par l'artiste pour poser son chevalet à un endroit privilégié d'où il déplace latéralement son regard d'une fois sur l'autre, offrant ainsi des vues en série décalées qu'animent de rares personnages, traités en silhouettes, et quelques embarcations le plus souvent amarrées.

Le bateau pavoisé à Marseille, 1916 - Huile sur toile – 91 x 78,5 © Adagp, Paris 2008/ Musées de Cognac / cliché: Christian Braud



Peintures et lithographies

Pour illustrer les escales maritimes de Marquet et ses choix stylistiques, pour restituer sur le vif sa propre vision des paysages qu'il contemplait, 77 peintures, 33 aquarelles et 30 dessins ont été sélectionnés, complétés par des lithographies à sujet maritime qui révèlent un Marquet peu connu : illustrateur d'ouvrages, dont ceux signés par son épouse, née Marcelle Martinet.
Nombre de prêts consentis exceptionnellement par des particuliers sont inédits. Les deux plus grandes collections publiques de Marquet, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Beaubourg, ont généreusement collaboré à l'exposition. Invitation au voyage, l'exposition est le reflet de cet artiste sans emphase à l'âme de contemplatif en symbiose avec l'élément marin, à la recherche de la tranquillité et de la vie.

Vue du Port de Boulogne sur Mer, 1930 - Huile sur toile – 46 x 61©Adagp, Paris 2008 /cliché : H. Maertens, Bruges



Albert Marquet et la mer

Né à Bordeaux, Albert Marquet fut dès son enfance attiré par la vie portuaire et la mer.
Pendant quarante ans, ceux-ci furent les lieux d'attraction de sa vie pérégrine et les
principaux motifs de son inspiration artistique. Dès 1903, il commence à voyager,
accentuant à partir des années 1920 sa découverte des ports et des rivages d'Europe et
du Maghreb.
Marquet se plaisait à peindre et à dessiner par tous les temps, de préférence depuis des
fenêtres ou sur des hauteurs pour mieux embrasser dans une vue plongeante et
panoramique ports, baies, plages ou grand large.
En 1943, Marquet, qui avait tant observé les escorteurs dans les ports de Marseille et
d'Alger, fut agréé Peintre officiel de la Marine, ce qui lui valut d'être alors exposé au
musée national de la Marine.

Commissariat de l'exposition: Véronique Alemany, conservateur général du Patrimoine.


- Du 15 octobre 2008 au 2 février 2009
- Musée de la Marine
- Palais de Chaillot
- 17 place du Trocadéro et du 11 Novembre
- Tél : 01 53 65 69 69
- www.musee-marine.fr
- Accès Métro : Trocadéro/
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82/
Batobus : Tour Eiffel
- Tarifs:Expositions 'Albert Marquet' + 'Débarquements' + collections permanentes / Plein tarif : 9 €/ Tarif réduit : 7 €



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire