Œuvres de Claude Lévi-Strauss

Passerelles, rapprochements inattendus, résurgences, tels sont les jeux d'esprit auxquels invite la lecture des œ,uvres de Lévi-Strauss, qui ébranlent notre vision du monde. Voici l'édition des Œuvres de Claude Lévi-Strauss en Pléiade.







L'édition des Œuvres de Claude Lévi-Strauss en Pléiade


Alliant le classicisme du style, qui n'est pas sans évoquer Chateaubriand, et la modernité de la méthode, l'œ,uvre de Claude Lévi-Strauss est à la fois pensée du monde, expérience de soi, et expérience sur soi. « Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? » « Qu'est-ce qu'un style ? » « Que peut-il y avoir de commun entre un oiseau — l'Engoulevent —, l'art de la poterie, et la jalousie conjugale ? » En quoi la mythologie indienne a-t-elle favorisé la conquête de l'Amérique par l'homme blanc ?... Questions surprenantes, mais qui sont pourtant à la source des enquêtes menées par Lévi-Strauss. Le ton est donné. Son œ,uvre relève à la fois de la science et de la littérature, dirait-on si de telles catégories ne semblaient pas inaptes à saisir la singularité de son propos. Chez Lévi-Strauss, le cloisonnement n'est pas de mise, et le penseur fait « flèche de tout bois ». Ainsi le souvenir d'un tableau de la Renaissance peut-il servir de point de départ à une théorie de la structuration du sensible. Ainsi peut-on retrouver Totem et tabou dans un mythe jivaro. Ainsi la métaphysique bororo éclaire-t-elle d'un jour nouveau la figure de notre Père Noël. Lévi-Strauss est à la recherche des correspondances, au sens baudelairien du terme, entre l'esprit et sa manifestation matérielle. Il met donc en scène les affinités qu'il perçoit entre les différents objets, le fil caché qui les relie. Et c'est à une perpétuelle remise en question de ce qui nous semble donné, évident, que l'on assiste : l'objet de l'analyse se dérobe, il ne contient aucun message qui soit immédiatement communicable. Car un objet, mythe ou autre, n'existe pas en soi mais dans le rapport, les correspondances, qu'il entretient avec les autres objets. Ainsi se trouve réhabilitée la métaphore, à la fois dans son sens originel de metapherein (« transporter » du sens) et dans son acception poétique, qui fait se correspondre les choses les plus lointaines.

Passerelles, rapprochements inattendus, résurgences, tels sont les jeux d'esprit auxquels invite la lecture des œ,uvres de Lévi-Strauss. Incursions de l'ethnographie dans des domaines aussi divers que la littérature, la philosophie, l'anthropologie ou l'esthétique, ces ouvrages ébranlent notre vision du monde. L'édition qui paraît aujourd'hui réunit, selon la volonté de l'auteur, sept d'entre eux, depuis le texte qui le fit connaître du grand public jusqu'au dernier livre publié. Ce choix offre une porte d'entrée à une œ,uvre foisonnante : Tristes tropiques, remémoration des expériences de terrain de la fin des années 1930 qui resurgiront dans toute l'œ,uvre à venir, Le Totémisme aujourd'hui et La Pensée sauvage (un des plus grands livres de philosophie du xxe siècle), charnières entre la réflexion sur la parenté et l'étude des mythes , La Voie des masques, La Potière jalouse et Histoire de Lynx, les trois « Petites mythologiques » qui, sur le ton de l'énigme, proposent une version accessible de l'analyse structurale , Regarder écouter lire, poursuite de la réflexion anthropologique sur le terrain esthétique. Les illustrations, environ deux cents, en noir et blanc et en couleurs, sont ethnographiques, cartographiques et diagrammatiques. Au-delà de leur fonction figurative et documentaire, elles revisitent le texte et donnent une forme visuelle à la pensée.

Ce volume contient: préface, chronologie, note sur la présente édition , Tristes tropiques, Le Totémisme aujourd'hui, La Pensée sauvage, La Voie des masques, La Potière jalouse, Histoire de Lynx, Regarder écouter lire, appendices : textes inédits, entretien avec Raymond Bellour, prières d'insérer des éditions originales , notices et notes , bibliographie , index par Marie Desmartis.
Édition établie par Vincent Debaene, Frédéric Keck, Marie Mauzé, Martin Rueff. Préface de Vincent Debaene. Ce volume porte le n° 543 de la collection.


- Claude Lévi-Strauss
- Œuvres
- Collection Bibliothèque de la Pléiade, 2008
- Format : 105 x 170
- 2128 pages
- Date de mise en vente : 2 mai 2008
- Un volume, relié pleine peau sous coffret illustré
- 71 €
--------------------------------------------------------------------------------------------

Lire également:

- Collège de France : Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle

- Musée du quai Branly: hommage à Claude Lévi-Strauss

- Françoise Héritier : Pour une anthropologie symbolique du corps

- Yves Coppens, Lucy et les autres

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire