Viande: boeuf français et américain

En France, sept races donnent de la viande de bonne qualité

Aucune comparaison entre les steak houses américains et les restaurants français de viande ! Seul Hippo se rapprocherait de la folie carnée des Etats-Unis.




Dépendants d'une chaîne ou restaurants indépendants, les établissements américains n'ont rien de commun avec nos restaurants de viande. Appelés steak house ce sont des sortes de temples dédiés au dieu bœ,uf et les portions servies à table ne se comptent plus en grammes mais en kilo, pour la côte de boeuf en tous cas. Des plats pour camionneurs ou déménageurs affamés... Secrétaire fluette soucieuse de sa ligne s'abstenir !

A New York, des maisons comme Callaghan ou Morton's donnent le ton avec en vitrine sur la rue une chambre froide où s'affinent, s'attendrissent des pièces entières de bœ,uf à faire pâlir d'envie tous les Gargantua du monde. Filets, contre-filets, côtes et steaks ont de tels poids et de telles proportions qu'ils débordent de l'assiette et que de grandes planches en bois sont nécessaires pour les présenter. De quoi dégoûter à tout jamais un végétarien ! Mais indéniablement la qualité, le goût, la tendreté, la saveur, la jutosité sont incomparablement là et pour les amateurs de viande, c'est une pure merveille.

Qu'en est- il en France ? Certes il existe des bistrots qui servent de la bonne viande , mais en tant que steak house à l'américaine, seul l'Hippopotamus est à peu près à la hauteur avec une viande fraîche jamais congelée qui est travaillée en entrecôte, coeur de rumsteack, faux-filet, cœ,ur d'aloyau. Selon les saisons, Hippo met en avant certaines viandes de race afin de faire goûter aux gourmets leur excellence.




Sept races françaises à l'honneur

En provenance de la région Maine-Anjou, la Rouge des Prés autrefois sélectionnée pour sa double aptitude viande-lait est aujourd'hui orientée vers la viande, car sa chair révèle des qualités de goût et de moëlleux. La Charolaise de Bourgogne est une bête à la robe uniformément blanche, dont la viande est légère, persillée et raffinée. Adaptée à la vie au grand air de la Haute-Garonne, la Gasconne possède un grain subtil et un parfum délicat. Originaire du Massif Central, la Salers a le caractère rustique de son pays. Elle fournit une viande tendre, juteuse et goûteuse. La Limousine du Centre de la France est finement persillée, onctueuse et fondante en bouche. De la région Midi-Pyrénées, la Blonde d'Aquitaine développe un goût très marqué et une grande tendreté. Enfin la race d'Aubrac au pelage caramel est un animal rustique qui donne une viande persillée et savoureuse.

Quand vous êtes au restaurant, chez votre boucher ou en grande surface, n'hésitez pas à vous renseigner sur la race dont est issue votre viande. Goûtez, comparez et apprenez à déceler celle que vous préférez.



Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire