Fondue, raclette, et sports d'hiver

La chronique d'Ariane Grumbach

Vous partez peut-être aux sports d'hiver dans les prochains jours, vacances oblige. Certes, les traditionnels plats, comme la fondue ou la raclette, ne sont pas les plus légers. Ariane Grumbach, diététicienne, vous montre qu'on peut tout à fait rester légère quand même !

Vous avez peut-être le bonheur de partir vous reposer à la montagne ou vous dépenser sur les pistes de ski. A vous la neige étincelante et le grand air ! Ces vacances sont traditionnellement aussi le lieu de spécialités fromagères : la fondue et la raclette. Et avec les plats des restaurants d'altitude et l'incontournable goûter, on a parfois l'impression que, quels que soient les kilomètres de pistes dévalés, on repartira moins légère qu'on était arrivée. Ce n'est pas sûr.

Prenons la journée type en station de ski. Commencez par un bon petit déjeuner, à base de tartines par exemple, accompagnées d'un yaourt, d'un fruit, d'une compote, d'un jus de fruit, selon ce que vous avez à disposition et ce qui vous fait plaisir. Cela vous permettra de tenir une bonne matinée de ski ou tout autre sport (fond, balade en raquettes, ...). Si vous êtes là pour vous reposer et faire la grasse matinée, le petit déjeuner peut être assez léger et adapté à votre faim.

A l'heure du déjeuner, les restaurants d'altitude sont malheureusement souvent très chers et de médiocre qualité. Pourquoi ne pas choisir l'option sandwich si vous en avez le temps et le courage ? Ce sera bien meilleur et vous pourrez le savourer dans un coin tranquille en haut des pistes, loin de la foule. Concluez le repas avec un fruit facile à transporter et de saison (pomme, clémentines, banane, ...). Et pensez à apporter de l'eau pour vous désaltérer. Si vous choisissez le restaurant, une solution d'un bon rapport qualité/prix/rassasiement pourra être par exemple une assiette de pâtes.

Au retour d'une journée de ski, un grand plaisir est souvent le goûter, autour d'un chocolat chaud. Là encore, écoutez votre faim et agissez en fonction de la suite des événements. Si le dîner prévu est plutôt léger, appréciez pleinement le goûter, ne vous privez pas mais privilégiez ce qui vous fait vraiment plaisir. Si, en revanche, vous savez que le dîner tournera autour d'une raclette ou d'une fondue, préférez un goûter léger voire juste une boisson chaude, pour arriver au dîner avec un bon appétit à la hauteur de ces plats copieux.



Toutefois, un grand avantage de ces plats est qu'on peut doser la quantité consommée en fonction de son appétit, et manger lentement, en laissant chaque convive se servir. La raclette est peut-être plus plaisante dans la variété de saveurs qu'elle propose : du fromage certes mais aussi des charcuteries tranchées finement ou de la viande des Grisons, des pommes de terre, des petits oignons, des cornichons, ... Et si vous savourez tranquillement ces différents mets, vous verrez que vous serez assez rapidement rassasiée. Quant à la fondue, elle est en comparaison un peu mono-saveur. On peut l'accompagner d'une salade par exemple. A vous de négocier avec les autres convives en fonction de vos préférences.

Par ailleurs, il est clair que pour un appétit moyen, il n'est nul besoin d'entrée ou de dessert pour accompagner ces plats si vous voulez rester dans votre « zone de confort », celle qui vous permettra de vous sentir bien et de vous coucher en toute sérénité.


Diplômée d'HEC, Ariane Grumbach a travaillé 20 ans en entreprise puis en cabinet de conseil en management, spécialisée en études clients, en communication et en conduite du changement. Passionnée d'alimentation et ayant le goût de l'accompagnement des personnes, elle est devenue diététicienne et a aujourd'hui son cabinet à Paris. Elle est anti-régime et préconise un comportement alimentaire qui privilégie le plaisir de manger. Depuis début 2009, elle vous donne chaque semaine des conseils pratiques autour de l'alimentation.



Par Ariane Grumbach

Portrait de admin

Ajouter un commentaire