Femmes et hommes n'ont pas forcément les mêmes attitudes et opinions concernant l'Europe et les élections européennes.
S'il n'y a guère de différence en ce qui concerne l'intention de se rendre aux urnes en juin, les femmes estiment pour leur part que le Parlement Européen doit défendre en priorité la protection du consommateur et de la santé publique. C'est ce que révèle les résultats d'une étude du Parlement européen publiés à la veille de La Journée de la femme.

A la veille de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars et en vue du scrutin européen de juin 2009, le Parlement européen avait procédé à une étude sociodémographique
*Cette étude porte sur un an et demi à travers l'analyse des résultats des enquêtes Eurobaromètre standard n° 68, 69 et 70.
explorant les différences d'attitudes et d'opinions entre femmes et hommes sur les questions européennes et plus particulièrement sur les élections européennes.
Voici quelques statistiques parlantes qui permettent peut-être de mieux appréhender les réponses des uns et des autres au cours de cette enquête :
- Taux d'emploi au niveau de l'Union européenne en 2007: celui des femmes était inférieur de - 14,2 % à celui des hommes,
- Taux de chômage au niveau de l'Union européenne en 2008: celui des femmes était supérieur de + 0,9 % à celui des hommes,
- Revenu annuel brut (€): en 2005: 34536 pour les hommes, 26678 pour les femmes
- Rémunération horaire: en 2007, l'écart entre hommes et femmes était de 17,4 %, à l'avantage des hommes.
Les enquêtes Eurobaromètre fournissent des informations sur plusieurs points: La situation personnelle des femmes, L'écoute et la confiance, La perception de l'Union européenne, L'évaluation de l'appartenance à l'UE, Les politiques à défendre par le PE, Les thèmes de campagne, L'intérêt pour les élections et l'intention de se rendre aux urnes.
L'analyse des données des enquêtes Eurobaromètre révèle que les femmes ressentent leur situation actuelle comme étant plus négative que celle des hommes. Cela se manifeste dans pratiquement tous les domaines et notamment: sur leur perception de la situation économique, tant au niveau national qu'européen qui est moins optimiste que celle des hommes , sur leur vision de la globalisation, considérée par elles comme plus menaçante que par les hommes ,
sur leur soutien à l'euro qui est nettement plus faible que celui des hommes.
Plus accaparées que les hommes par le quotidien de la vie, les femmes: ont pratiquement le même niveau de défiance que les hommes dans les institutions, mais elles sont plus nombreuses à ne pas formuler de réponse à ces questions : le taux de 'ne sait pas' est plus élevé chez les femmes , elles ont moins le sentiment d'être écoutées que les hommes au niveau européen,
Les visions négatives des hommes et des femmes à l'égard de l'UE s'équilibrent ,
Les visions positives sont moindres chez les femmes car elles sont plus nombreuses à avoir une image neutre de l'Union.
Concernant l'évaluation de l'appartenance à l'UE, les visions sont les mêmes que pour le point précédent.
Pour ce qui est des politiques à défendre par le PE, les femmes, donnent la priorité à la protection du consommateur et de la santé publique, les hommes à la lutte contre le terrorisme.
Concernant les thèmes de campagne, pour les femmes, la question du chômage doit être prioritairement débattue avant celle de la croissance économique, pour les hommes c'est l'inverse.
Par ailleurs, il est important de souligner que le taux de 'Ne sait pas' est supérieur pour les femmes pour quasiment toutes les questions étudiées. On peut s'interroger sur cette différence et se demander si cela ne résulte pas d'une propension plus forte des hommes à répondre systématiquement aux questions qui leurs sont soumises.
Si les femmes se déclarent moins intéressées que les hommes par le scrutin européen, leur intention de se rendre aux urnes est quasiment identique. Lors des dernières élections de 2004, le taux de participation homme/femmes s'est avéré lui aussi presque similaire.
- Lire également: Parité élections européennes: comment ?
Par
Ajouter un commentaire