Les femmes jouent la carte de la création

Du 8 au 12 mars à Paris, Clichy-sous-Bois et Bagneux

Premier pas d'un partenariat inédit au cœ,ur de Paris Métropole : Paris, Clichy-sous-Bois et Bagneux se rassemblent cette année pour célébrer La Journée internationale des femmes à travers des manifestations variées. Thème de cette journée: « les femmes jouent la carte de la création » .




[]

Marquée par la créativité, cette journée porte sur les initiatives et la vitalité créative des femmes, notamment dans les domaines culturels, économiques et de la solidarité.
Elle a pour objectif de mettre en lumière le dynamisme, la richesse et la diversité des parcours de femmes, quels que soient leur âge, leur milieu social ou leur pays :
- des initiatives d'associations très diverses, implantées localement ou ayant un rayonnement parisien, seront à l'honneur et inviteront à des moments de découvertes et de temps festifs ,
- des temps de réflexion approfondis auront lieu, notamment à l'Université Paris 7 et à l'Université Permanente de Paris pour faire avancer les débats.

- Voir en Dossier joint Le programme de la journée 'Les femmes jouent la carte de la création' à Paris

- Plus d'informations pour Bagneux et Clichy sous Bois


Temps forts


Paris


- du 7 au 12 mars : événements variés dans les arrondissements (débats, expositions, films, expression artistique). Un exemple: la mairie du 2e arrondissement , propose samedi 7 mars, à 18h une soirée autour d'un montage théâtral d'œ,uvres de Federico Garcia Lorca. Elevé par des femmes, ce grand poète a consacré ses œ,uvres de théâtre aux femmes. Le montage conçu et mis en scène par Enrique Fiestas et Rosa Ruiz sur une musique originale de Antonio Portan, raconte les différents aspects des discriminations, violences et droits des femmes à travers cinq extraits de pièces de l'auteur, dont la plus connue, « Noces de sang ». T: 01 53 29 75 02
www.mairie2.paris.fr, 2 rue de la Banque, 7 mars, 20h
- le 8 mars de 10h à 17h : Femmes en sport 2009, au pied de la tour Eiffel. Au pied de la tour Eiffel, la Mairie de Paris propose
aux femmes de 15 à 45 ans une journée d'initiation
à des activités sportives (escrime, badminton,
taekwondo...) ainsi que cinq espaces dédiés aux
femmes et au sport : espaces sports d'intérieur
et d'extérieur, espace aquatique, espace juniors,
village d'information sur le sport, le bien-être, la
santé...
Centre sportif Émile Anthoine/
9 rue Jean-Rey Paris 15e (M° Bir Hakeim)
/ www.sport.paris.fr
- les 13 et 14 mars : Village associatif sur le parvis de l'Hôtel de Ville, avec une centaine d'associations représentées par champs d'activité (droits des femmes - santé - emploi - violences etc....), un espace dédié aux villes parties prenantes (nouveauté), un espace d'exposition et une animation permanente sur les 2 jours (débats, expressions théâtrales, chorales etc.....).


Bagneux: Festival humour au féminin

- La soirée du 6 mars offrira un plateau double avec

Le placard -b
Compagnies l'optimiste et Paolino & Co.
Comédie grinçante sans paroles conçue et interprétée par Gyöngyi Biro et Sophie Weiss —, tout public à partir de 8 ans.
Deux personnages dans un placard étroit, comme suspendus à des cintres, debout l'un à côté de l'autre. Vieux couple oublié, ils sont là depuis une éternité, hors du temps. Ils attendent.
Avec le soutien du théâtre le Samovar (Bagnolet), de la Ville d'Eaubonne, du théâtre de Rungis, du théâtre Firmin Gémier —, scène conventionnée d'Antony et du Centre National du mime.

Souria Adèle
Marie-Thérèse Barnabé, négresse de France”.
A travers un personnage généreux et haut en couleur, Souria Adèle témoigne avec humour de la vie d'une femme noire en France des années 60 à nos jours. Tout le monde en prend pour son grade ! un spectacle fortement drôle !
De et par Souria Adèle
> Vendredi 6 mars à partir de 20h30 au théâtre Victor-Hugo

- Samedi 07 mars à 20h30 au théâtre Victor-Hugo:
Marianne Sergent - “Dits et interdits” ou “30 ans de carrière sans passer chez Drucker”.
Comment boucler trente ans de carrière sans passer chez Michel Drucker ? Réponse samedi 7 mars avec Marianne Sergent, ses 'Dits et interdits', un one-woman 'chaud' débordant d'énergie et de réflexions choc sur le monde de la télé et de sa censure, mêlant autodérision et grimaces irresistibles ...Un one woman show tonique !

- Dimanche 8 mars à 17h au théâtre Victor-Hugo:
Sophia Aram -
“Du plomb dans la tête”.
Le corps de la maîtresse est encore chaud, les parents d'élèves sont réunis, la cellule de soutien psychologique peut commencer... Sophia Aram, comédienne hors pair, incarne ici une galerie de personnages hilarants de folie et criants de vérité. L'occasion de découvrir le quotidien loufoque et déjanté de cette petite vie de banlieue que Sophia décrit avec férocité.
Textes de Benoît Cambillard et Sophia Aram
Mise en scène de Gil Galliot
Avec Sophia Aram



Clichy sous Bois:, photos, cabaret, débats sur les femmes entrepreneurs, buffet...

Samedi 7 mars

- Exposition de photographies mettant à l'honneur des Clichoises dirigeantes d'entreprise ou présidentes d'associations : « Clichoises au cœ,ur de la vie locale ».

- Cabaret-lecture : Istoires —, (H)istoire(s) de filles, par la Compagnie Sambre

Témoignages et paroles de femmes de tous horizons sociaux, culturels et géographiques rencontrées lors de différents ateliers artistiques menés par la compagnie depuis 2003. Trois comédiennes font résonner ce chœ,ur de voix et d'histoire(s) de femmes.

- Table ronde : « Femmes, créatrices d'entreprises et d'activités associatives »

La création d'entreprises : comment s'y prendre ?

Témoignages de femmes, dirigeantes d'entreprises et d'acteurs associatifs clichois.

- Buffet dînatoire

Centre social intercommunal de la Dhuys

13 bis allée Anatole France - Renseignement et inscription au 01 43 30 19 29


La Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes, officialisée en 1977 par les Nations Unies et en 1982 par la France, a été créée à l'issue d'un large processus de luttes, de revendications, de débats, mais aussi de parcours silencieux de millions de femmes. Elle est l'occasion de rendre visible les luttes et les combats, au quotidien, pour les droits des femmes et la promotion de l'égalité femmes-hommes à travers le monde.

Symbole des combats féministes, cette journée reste aujourd'hui d'une brûlante actualité : les violences faites aux femmes, les inégalités salariales et professionnelles sont des réalités tenaces, y compris en France.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire