Centre Pompidou : Collections au féminin

elles@centrepompidou à partir du 27 mai 2009

C'est une première mondiale ! A partir du 27 mai 2009, le Centre Pompidou fait oeuvre d'innovateur en présentant elles@centrepompidou, une exposition entièrement consacrée aux artistes femmes de notre temps. L'occasion pour le Musée national d'art moderne
d'affirmer avec force son engagement auprès des artistes femmes, toutes
disciplines confondues, de toutes les nationalités, et de les remettre
au centre de l'histoire de l'art moderne et contemporain du XXème et du XXIème siècle. Cet accrochage au féminin présente plus de 500 oeuvres et plus de 200 artistes.


Valérie Belin Sans titre, n° 7, 2003 de la série Mannequins, 2003 Epreuve gélatino-argentique, 158,5 x 128,8 cm Centre Pompidou, Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne (diffusion RMN) Photo: Georges Meguerditchian, Centre Pompidou © ADAGP, Paris, 2009


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Dans un parcours thématique et chronologique, l'accrochage réunit
une sélection de plus de 500 oeuvres, de plus de 200 artistes, du début
du XXème siècle à nos jours.
Des figures emblématiques telles Sonia Delaunay, Frida Khalo, Dorothea
Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva
, et tant d'autres pour la
partie historique, voisinent avec les grandes créatrices contemporaines parmi
lesquelles on peut citer Sophie Calle, Annette Messager, Louise Bourgeois
qui ont fait l'objet d'expositions monographiques récentes au Centre Pompidou.
Dans les espaces du musée, la parole est donnée aux artistes qui commentent
leurs oeuvres dans les cartels développés. Plusieurs d'entre elles viendront
à la rencontre du public. Des citations d'auteurs, philosophes, romancières
ou historiennes seront inscrites sur les cimaises du parcours.
La programmation pluridisciplinaire du Centre Pompidou permet d'approfondir
les domaines culturels que les femmes ont investi depuis un siècle, aussi
bien dans la littérature que dans l'histoire de la pensée, de la danse ou
encore du cinéma. Un audioguide spécifique a été conçu pour accompagner
le public dans sa découverte.


Parcours de l'exposition

Sept chapitres dont le premier, dans l'ordre chronologique, rassemble huit salles au niveau 5,
rythment la présentation thématique de l'accrochage présentée sur deux niveaux du Musée (6000 m2).

Niveau 5 - Modernes

«Pionnières»

Rares et combatives pendant la première moitié du siècle, les femmes ont accompagné toutes les avant-gardes
et les évolutions techniques dans tous les media artistiques.
Le Musée les montre, selon les salles : abstraites, primitives, fonctionnelles, urbaines, transdisciplinaires,
surréelles, amazones, objectives... en peinture, sculpture, photographie, architecture, design et cinéma.

Suzanne Valadon La Chambre bleue, 1923 Huile sur toile, 90 x 116 cm Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne (diffusion RMN, photo: Jacqueline Hyde)


Niveau 4 - Historiques

«Feu à volonté» rassemble dans un premier chapitre aussi bien celles qui ont fait l'histoire, les féministes,
les artistes qui ont critiqué l'histoire de l'art institutionnelle, celles qui en ont témoigné, du reportage
photographique aux représentations plus indirectes, et interprétations personnelles de l'actualité.

Physiques

«Corps slogan» évoque dans un deuxième temps aussi bien la représentation du corps, de ses stéréotypes,
notamment celui du genre, que la mise en scène de celui-ci dans les débuts de la performance où
les artistes-femmes ont joué un rôle essentiel. Utilisatrices précoces et inventives de la photographie puis
de la vidéo, les femmes artistes ont plus récemment transformé les pratiques du dessin, renouvelant
ainsi de manière pluri-technique la notion même du corps.

Eccentriques


«Eccentric Abstraction» démontre que les artistes femmes ont été essentielles dans la redéfinition
des catégories visuelles et théoriques au XXème siècle —, entre l'abstraction et la figuration, l'organique et
le systémique, le conceptuel et le sensuel, il existe de multiples troisièmes voies qu'elles ont explorées
et commentées.

Domestiques

«Une chambre à soi», intitulé tiré du livre de Virginia Woolf qui pour la première fois s'interrogeait sur les
conditions de production de l'oeuvre d'art —, souligne que c'est avec ironie et distance que les femmes
abordent la question de l'espace privé, tissant de nouveaux liens entre les projections mentales et
l'espace d'exposition.

Narratives

«Le mot à l'oeuvre» explore les différentes utilisations du langage dans l'art, de la narration à l'énumération,
en passant par l'autobiographie, la citation, la légende et les multiples dérives du livre d'artiste. Art
conceptuel, mythologies quotidiennes, appropriation et post-modernisme utilisent le mot comme medium,
tandis que les installations vidéo redéfinissent l'idée de narration.

Les immatérielles

Cette reprise au féminin d'une des expositions célèbres du Centre Pompidou conclut sur l'une des
caractéristiques les plus frappantes de l'art contemporain, la dématérialisation de l'oeuvre d'art.




Un site internet dédié

Un site internet sans précédent, centré sur un plan interactif de l'expocollection,
prendra en compte l'actualité de l'ensemble des manifestations
proposées et offrira des portraits filmés inédits d'artistes, ainsi qu'une
fresque chronologique interactive.
elles.centrepompidou.fr

elles.centrepompidou.fr est un espace virtuel entièrement dédié à la nouvelle présentation des collections
du Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle et aux événements du Centre Pompidou
qui l'accompagnent. Il sera mis en ligne parallèlement à l'ouverture de l'exposition.
Riche de documents inédits et de productions vidéo originales, elles.centrepompidou.fr invite le public
à découvrir des ressources complémentaires au parcours de l'exposition qui seront renouvelées et
actualisées tout au long de l'année.
Plateforme de discussions et de rencontres avec le public, elles.centrepompidou.fr est un espace
culturel accessible à toutes et à tous qui pose la question des femmes dans l'art et ouvre de nouvelles
pistes de réflexion en donnant aux Internautes la possibilité de réagir et dialoguer.
Un film/bande-annonce de présentation de la manifestation ouvre cet espace virtuel sur une musique
de DJ Chloé (réalisation TAC Creative).

Au coeur de elles.centrepompidou.fr, un plan interactif de l'exposition offre un parcours virtuel à travers
une sélection d'oeuvres présentées dans l'exposition, accompagnées de commentaires, de textes critiques
et de citations dans lesquelles les artistes développent des lectures originales de leurs propres pratiques
artistiques.
Une série de «Portraits» filmés coproduits avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA) donne la parole aux artistes exposées.
Plasticiennes, photographes, designers, vidéastes, performeuses et architectes parlent de leur expérience
de créatrices et de leur oeuvre dans l'exposition. Par ailleurs, grâce aux archives de l'INA nous verrons
s'exprimer : Niki de Saint-Phalle, Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Gina Pane, Diane Arbus, Gisèle Freund...
Une fresque historique également réalisée avec le concours de l'INA explore à travers de nombreuses
archives audiovisuelles les relations entre la démarche des artistes exposées et les grandes étapes de
l'histoire des femmes au XXe siècle.
Une série «Rencontres avec des Femmes Remarquables» invite des personnalités qui ont marqué
l'histoire des idées et de la création artistique à visiter l'exposition : écrivaines, philosophes, cinéastes,
comédiennes, stylistes, politiques...
Enrichi en permanence, elles.centrepompidou.fr vivra au rythme des évènements associés à l'exposition.
La retranscription filmée de cette programmation pluridisciplinaire sera mise en ligne en direct ou
en différé : lectures d'écrivaines dans le Musée (Christine Angot, Annie Ernaux, Camille Laurens,
Catherine Millet), rencontres et conférences (Judith Butler, Avital Ronell), programmation de films
de danse (Régine Chopinot, Robyn Orlin, Anne Teresa De Keersmaeker, La Ribot), entretiens filmés face
aux oeuvres avec les figures majeures de la réflexion sur les femmes et le genre. Invitées pressenties :
Denise Riley, Linda Nochlin, Laura Mulvey, Marina Warner, Amelia Jones, Lucy Lippard, Elisabeth Lebovici,
Barbara Cassin, Giovanna Zapperi, Eric Fassin, Geneviève Sellier...

Germaine Richier L’Eau, 1953-1954 Bronze, 147 x 62 x 98 cm Centre Pompidou, Musée national d’art moderne/ Centre de création industrielle Documentation des Collections du Mnam (diffusion RMN, photo: Agence photographique des musées nationaux) © ADAGP, Paris, 2009



Commissariat de l'exposition

- Camille Morineau,
commissaire
Conservateur au Musée
national d'art moderne
- Co-commissaires :

Quentin Bajac,
conservateur au Musée
national d'art moderne,
collections photographiques

Cécile Debray,
Conservateur au Musée
national d'art moderne,
collections historiques

Valérie Guillaume,
Conservateur au Musée
national d'art moderne,
Collections architecture et
design

Emma Lavigne,
Conservateur au Musée
national d'art moderne
Création contemporaine et
perspective- Commissaire de l'exposition:




Publications

Catalogue

- Publié aux Éditions du Centre Pompidou, coédition Flammarion
Sous la direction de Camille Morineau et Annalisa Rimmaudo
- Format 22 x 28 cm. / version française et version anglaise
- 380 pages, environ 300 illustrations
- Broché ou relié
Prix : 39,90€

Essais

- Catherine Gonnard, «Les Femmes artistes et les institutions avant 1950»
- Elisabeth Lebovici, «La gêne du féminin»
- Fabienne Dumont, «Attention, danger! Création sur influence féministe»
- Eric Fassin, «Le genre en représentations»
- Avital Ronell, «A Diary of Injuries»
- Elvan Zabunyan, «Écrire, disent-elles»
- Nelly Oudshoorn, Ann Rudinow Seatnan et Merete Lie «Du genre et des objets, Réflexions sur une exposition
d'objets sexués»
- Catherine de Smet, «Pussy Galore et Bouddha du futur. Femmes, graphisme, etc.»
- Griselda Pollock, «Virtuality, Aesthetics, Sexual Difference and the Exhibition: towards the Virtual
Feminist Museum»
- Juan Vicente Aliaga, «Paradoxes du genre. Le cas espagnol»
- Rosi Braidotti, «Téorie féministe posthumaines»
Amelia Jones, «Genital Panic, la menace des corps féministes et le paraféminisme»
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Les artistes exposées

Abakanowicz Magdalena,
Aballéa Martine,
Abbott Berenice,
Abramovic Marina,
Accardi Carla,
Aeppli Eva,
Ahtila Eija-Liisa,
Albin-Guillot Laure,
Amer Ghada,
Anderson Laurie,
Andrade Sonia,
Andraseck,
Antin Eleanor,
Arbus Diane,
Asse Geneviève,
Aulenti Gae,
Axell Evelyne,
Bächli Silvia,
Bajevic Maja,
Baker Kristin,
Ballet Elisabeth,
Barabash Ruth,
Barrada Yto,
Bedin Martine,
Belin Valérie,
Benglis Lynda,
Benning Sadie,
Benzaken Carole,
Blanchard Maria,
Blees Luxemburg Rut,
Bloch Pierrette,
Boeri Cini,
Bontecou Lee,
Boom Irma,
Bour Bernadette,
Bourgeois Louise,
Bourget Marie,
Brooks Romaine,
Bruguera Tania,
Cahun Claude,
Calle Sophie,
Campbell Louise,
Castelli-Ferrieri Anna,
Celmins Vija,
Chevalier Yvonne,
Coutas Evelyne,
Crasset Matali,
Darboven Hanne,
De Bevilacqua Carlotta,
Dean Tacita,
Delaunay Sonia,
Denes Agnes,
Dijkstra Rineke,
Ditzel Nanna,
Donovan Tara,
Dulac Germaine,
Dumas Marlene,
Elemento Nathalie,
Ellen Gallagher,
Ellena Véronique,
Export Valie,
Falkenstein Claire,
Fanchon Sylvie,
Fortuné Maïder,
Franck Martine,
Francken Ruth,
Frankenthaler Helen,
Fraser Andrea,
Freund Gisèle,
Friedmann Gloria
Front,
Frydman Monique,
Gautrand Manuelle,
Geiger Anna Bella,
Genzken Isa,
Ghazel
Goldin Nan,
Gontcharova Natalia,
Grau (groupe) : Colluci/Di
Noto/Nicolosi,
Gray Eileen,
Guerria Girls,
Guilleminot Marie-Ange,
Hadid Zaha,
Halicka Alice,
Hatoum Mona,
Henri Florence,
Hesse Eva,
Hessie,
Höch Hannah,
Holzer Jenny,
Horn Rebecca,
Horn Roni,
Hugo Valentine,
Hutchins Alice,
Huws Bethan,
Iglesias Cristina,
Iturbide Graciela,
Ivekovic Sanja,
Jacob Wendy,
Jaffe Shirley,
Janicot Françoise,
Jonas Joan,
Jouve Valérie,
Kahlo Frida,
Khedoori Toba,
Khurana Sonia,
Knoll Basset Florence Margaret,
Knorr Karen,
Kolárová Bela,
Koo Jeong-a,
Kruger Barbara,
Krull Germaine,
Krystufek Elke,
Kubelka Bondy Friedl,
Kusama Yayoi,
Lafont Suzanne,
Lamiel Laura,
Landau Sigalit,
Lassnig Maria,
Laurencin Marie,
Laverrière Janette,
Lawler Louise,
Léa Lublin,
Lempicka Tamara de,
Leonard Zoe,
Lesueur Natacha,
Levrant de Bretteville Sheila,
Maar Dora,
Maglione Milvia,
Martin Agnes,
Méhadji Najia,
Meiselas Susan,
Melikian Nathalie,
Mendieta Ana,
Messager Annette,
Mitchell Joan,
Model Lisette,
Molnar Vera,
Moorman Charlotte,
Mori Mariko,
Mouraud Tania,
Mréjen Valérie,
Nemours Aurelie,
Neshat Shirin,
Nevelson Louise,
Nicola L.,
Nisic Natacha,
Ono Yoko,
Onodera Yuki,
ORLAN,
Orloff Chana,
Pane Gina,
Paradeis Florence,
Penalba Alicia,
Perriand Charlotte,
Piene Chloe,
Quarante Danielle,
Reigl Judit,
Renouf Edda,
Richier Germaine,
Rickett Sophy,
Rist Pipilotti,
Ristelhueber Sophie,
Rosler Martha,
Rothschild Judith,
Saint Phalle Niki de,
Schneemann Carolee,
Schneider Anne-Marie,
Sedira Zineb,
Sherman Cindy,
Shiomi Mieko (Chieko),
Simon Taryn,
Šimotová Adriena,
Skoglund Sandy,
Smith Alexis,
Smith Kiki,
Smith Patti,
Smith Seton,
Smithson Alison,
Somers Wieki,
Soria Claude de,
Sosnowska Monika,
Spero Nancy,
Sterbak Jana,
Strba Annelies,
Strunz Katja,
Szapocznikow Alina,
Tanaka Atsuko,
Tanning Dorothea,
Thurnauer Agnès,
Tompkins Betty,
Tribel Annie,
Trockel Rosemarie,
Trouvé Tatiana,
Valadon Suzanne,
Varo Remedios,
Vasquez de la Horra Sandra,
Vergier Françoise,
Vieira da Silva Maria-Elena,
Vignelli Lella,
Waternaux Isabelle,
Weiss Sabine,
Wéry Marthe,
Whiteread Rachel,
Wilke Hannah,
Wilson-Pajic Nancy,
Xenakis Mâkhi,
Yalter Nil.

- L'exposition elles@centrepompidou est organisée grâce au mécénat de la Marque Yves Rocher.




- Artistes femmes dans les collections du Centre Pompidou
- À partir du 27 mai 2009
- Centre Pompidou, niveaux 4 et 5
- 75191 Paris cedex 04
- téléphone : 00 33 (0)1 44 78 49 08
- elles@
centrepompidou
- www.centrepompidou.fr
- Accès : métro
Hôtel de Ville, Rambuteau
Horaires
- Exposition ouverte
tous les jours, sauf le mardi,
de 11h à 21h et le 1er Mai
- Tarifs:
10 à 12 euros, selon période /
Tarif réduit : 8 à 9 euros
valable le jour même pour le
Musée national d'art moderne
et l'ensemble des expositions / Renseignements au
01 44 78 14 63

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Par Nicole Salez

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