Les Femmes dans la guerre

Les commémorations de la Victoire du 8 mai 1945 sont l'occasion de revenir sur 'Les Femmes dans la guerre', ouvrage de l'historien Claude Quétel dans lequel il met en lumière le rôle primordial des femmes durant la Seconde Guerre mondiale.




Habituelles oubliées de l'Histoire, les femmes le sont plus encore lorsqu'il s'agit des guerres. Pourtant leur rôle fut primordial durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, qu'auraient pu faire la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'URSS sans l'apport de leurs citoyennes ? Et est-ce un hasard si les pays vaincus en 1945, l'Italie, l'Allemagne et le Japon, sont aussi ceux, qui, par idéologie, ont le moins mobilisé les femmes ? S'appuyant sur une iconographie très riche et souvent inédite, ce livre est la première grande synthèse sur l'histoire des femmes qui ont participé, vécu et combattu pendant ce conflit. Retraçant leur action, depuis le foyer domestique jusqu'au front, en passant par les usines, cet ouvrage, qui fait une large place au portrait de femmes inconnues ou célèbres, mères de famille, ouvrières, infirmières, résistantes.. ., entend leur rendre à la fois hommage et justice.


Claude Quétel

Claude Quétel est directeur de recherches au CNRS et directeur scientifique du Mémorial de Caen. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale.

- Les Femmes dans la guerre
1939-1945
- de Claude Quétel
- Editeur : Larousse
- 239 pages
- Publication : 12/4/2006
- 22 €

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire