Heineken, Desperados : deux marques branchées pour les jeunes
La consommation de bière se féminisant, certaines marques apportent une touche fun, glamour ou design à leurs bouteilles. Heineken, Desperados sont de celles-ci , à moins de préférer l'esthétisme de la machine BeerTender pour un fût pression.
Si les brasseries sont des partenaires privilégiés des cafetiers, la consommation de bière à la maison est très importante et plus seulement masculine, même si globalement on note une chute du marché de la bière en France depuis 30 ans. Si les Français consomment moins de bières, celles qui sont bues sont davantage des spéciales et cette consommation répond à une demande millénaire. Car, boire de la bière remonte aux temps les plus anciens (Mésopotamie en 4 000 avant notre ère) et que c'est une boisson totalement naturelle fermentée et réalisée avec de l'eau, de l'orge, de la levure et du houblon.
savoir consommer

Quelques 350 bières sont brassées en France avec quatre variétés principales. La blonde dorée, brillante et claire se sert entre 4 et 6° sur un apéritif, des crudités, des viandes blanches, des fromages à pâte pressée cuite et des desserts aux fruits. L'ambrée doit être bue à une température de 6 à 8 °. A cause de ses notes de malts grillés, d'épices, de fruits, elle accompagne le foie gras, les viandes en sauce, le gibier, les fromages à pâte persillée et à croûte lavée, les desserts caramélisés. La brune que l'on boit à 10° est brassée avec des malts bruns très torréfiés ce qui lui confère des notes de café, de cacao et de pain d'épices qui la marie aux huîtres, aux coquillages, aux charcuteries fumées, aux plats asiatiques et aux desserts au chocolat. La blanche très pâle se consomme à 4° et ses notes d'agrumes, de vanille, de coriandre et de brioche se mêlent volontiers aux poissons grillés, aux fruits de mer et aux desserts fruités.
A chaque bière son verre : pour les blondes, un cylindrique, pour les spéciales un arrondi, pour les fruitées une flûte. La tulipe, la chope ou le calice existent aussi. Une propreté impeccable s'impose pour chaque verre quel qu'il soit. Il doit avoir été rincé à l'eau froide et non essuyé au torchon. Il faut, pour bien servir une bière, incliner le verre, la verser contre les parois et laisser se former un joli chapeau de mousse de 2 à 3 cms. Elle doit être consommée immédiatement.
Selon les régions des particularismes intéressants existent : en Corse elle est parfumée à la châtaigne, dans le Nord à la chicorée, en Bretagne au blé noir, en Ardèche aux marrons. Quelques 68 sociétés adhèrent à l'organisme Brasseurs de France , mais depuis quelques années on assiste à un essor des petites brasseries locales.
Bouteilles collector

Heineken est la marque préférée des Français. Présente dans plus de 170 pays, elle cherche toujours à innover en dynamisant son image de marque. Dans de but, elle a fait appel au designer Ora-ïto qui redessine son emballage aluminium épuré. Green Line reprend le packaging qu'il avait imaginé en 2002 et lui confère un graphisme très minimaliste qui donne à la bouteille une dimension sculpturale.
De son côté, Desperados séduit les 18 —, 30 ans par sa fraîcheur et son goût inimitable de tequila. Depuis 11 ans la marque travaille avec des artistes pour créer des bouteilles hors série en édition limitée. Le registre de ces collectors est presque toujours décalé et Desperados entend, cette année, faire entrer ses bouteilles flashy et chaudes dans l'univers de la maison en leur attribuant un but, une fois bues. Pourquoi ne pas se servir de sa bouteille comme pied de table, rouleau à pâtisserie ou serre-livres prône la marque !!
Pour les grandes consommatrices de bière, la machine BeerTender s'impose et le modèle en composite rouge et gomme noire avec surpiqûres est un modèle aérodynamique assez séduisant pour une clientèle féminine.
-Heineken en cafés, hôtels et discothèques
-Desperados, 65 cl hors série 2009, 2, 30 €
-BeerTender Must Edition, en vente chez Culture Bière et au 0 800 000 888
Cet été, plus de 50 brasseries en France seront ouvertes au public afin de faire une petite plongée bien mousseuse dans l'univers de la bière. Allez sur www.brasseurs-de-france.com, puis dans la rubrique « tourisme », puis la sous-rubrique « brasseries à visiter » afin de connaître toutes les informations détaillées.
Par
Ajouter un commentaire