Le 30 novembre 2011, la TV analogique aura disparu du paysage audiovisuel français. Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a précisé le calendrier d'extinction et de remplacement par la TNT (Télévision numérique terrestre), le 26 mai 2009.

Alors que la télévision numérique terrestre est une réalité pour 85 % du territoire métropolitain, le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a précisé le 26 mai 2009 le calendrier qui marquera la fin de la diffusion de la télévision en mode analogique. Au gouvernement maintenant de compléter le shéma national de cette extinction dont la date butoir a été fixée par la loi le 30 novembre 2011. Cela devrait être fait d'ici juillet 2009.
Deux nouvelles dates de déploiement de la couverture télévision numérique terrestre / arrêt de l'analogique ont été validées le 26 mai 2009 par le CSA en séance plénière: le 18 mai 2010 pour les Pays-de-la-Loire et le 8 juin 2010 pour la Bretagne. Elles s'ajoutent aux autres dates validées précédement :18 novembre 2009 pour le Nord-Cotentin et Cherbourg, le 2 février 2010 pour l'Alsace et le 9 mars 2010 pour la Basse-Normandie.
Pour pouvoir continuer à regarder la télévision
A partir des dates d'extinction de la TV analogique, pour pouvoir regarder la télévision, les habitants devront être équipés d'un récepteur TNT ou être abonnés à un service de TV numérique (câble, ADSL, satellite). Dans le cas de récepteurs télévision trés anciens ne possédant pas de récepteur TNT et non reliés à un service de TV numérique, il suffira d'acheter un adaptateur TNT (environ 25 euros) et de le brancher sur son récepteur pour pouvoir continuer à regarder la télévision. Aucun changement d'antenne sur le toit ne sera nécessaire. De toutes façons, le groupement d'intérêt public France Télé numérique est chargé de coordonner les différentes opérations d'information et d'accompagnement des téléspectateurs, afin que tous bénéficient d'une continuité de réception dans leurs programmes de télévision.
La télévision numérique
La télévision numérique est un mode de diffusion de la télévision dans lequel les signaux comportant les données des programmes ont été numérisés, puis ordonnés dans un flux unique (on parle alors de multiplexage), avant d'être diffusés, c'est-à-dire transportés jusqu'au téléspectateur via les ondes électromagnétiques. Grâce à cette nouvelle technologie, l'offre de programmes est plus abondante et de nouvelles chaînes sont créées. De plus, les téléspectateurs profitent d'une image et d'un son de meilleure qualité. Depuis mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) a commencé son déploiement en France. Les chaînes numériques sont également reprises sur le câble, le satellite et les autres réseaux. De 2009 à 2011, la TNT remplacera progressivement l'actuelle télévision analogique.
Par
Ajouter un commentaire