Le 4 août 2009, jour du centcinquantième anniversaire de la naissance de l'écrivain norvégien Knut Hamsun (1859-1952), prix Nobel de littérature, sera inauguré officiellement le nouveau centre qui lui est dédié à Hamarøy dans le Nordland. La cérémonie se tiendra en présence de nombreuses personnalités dont la Princesse Mette-Marit. Elle marquera le début d'une semaine de festivités dans la région.

Situé à Hamarøy (Nordland) au nord du Cercle Arctique, le Centre Hamsun est destiné à présenter la vie et l'oeuvre de Knut Hamsun, prix Nobel de littérature. « Nous souhaitons que ce centre participe au rayonnement de l'oeuvre du grand écrivain et à sa connaissance à travers le monde, explique Bodil Borset, Directrice du centre. Il sera donc aussi un lieu de recherche et de conservation en relation avec les pays étrangers».
Conçu par l'architecte américain Steven Holl, le Centre Hamsun revêt un aspect inventif et surprenant. Il comportera notamment un lieu d'expositions, une bibliothèque, une salle de lecture, un café, et un auditorium de 230 places relié par une passerelle au bâtiment principal. Le Centre Hamsun devrait ouvrir ses portes au public en 2010 lorsque la totalité des travaux sera achevée.
Retour au bercail

La création du Centre Hamsun et la célébration du 150ème anniversaire de la naissance de l'écrivain résonnent à la fois comme un retour au bercail et un retour en grâce pour Knut Hamsun. Retour au bercail pour l'auteur de 'Vagabonds' car le nouvel édifice est situé dans le village de Presteid dans la région d'Hamarøy, non loin de Bodø, là où l'homme passa une partie de son enfance
*Knut Hamsun, à l'époque Knut Pedersen, y travailla auprès de son oncle Hans, fermier. Il y puisa les premières sources de son inspiration.
.
Retour en grâce, car si Knut Hamsun a quelque peu retrouvé les faveurs de son pays depuis environ les années 70, pendant longtemps, il a été l'objet d'un véritable ' trou de mémoire' à cause de ses idées politiques et de ses sympathies nazies. Par exemple, le Prix Nobel de littérature norvégien n'a aucune rue à son nom à Oslo. Quoi qu'il en soit, sa façon unique d'explorer l'énigme de l'être humain par le biais d'une écriture innovante fait de Knut Hamsun un des auteurs majeurs de la littérature norvégienne et européenne.
L'inauguration officielle du centre qui lui est dédié aura lieu en présence de nombreuses personnalités dont la Princesse Mette-Marit, le ministre de la culture norvégien, Trond Giske, l'architecte Steven Holl, Bodil Borset, Directrice du centre et Leif Hamsun, petit-fils de l'écrivain.
Un édifice surprenant

Si l'homme et son oeuvre ont suscité de nombreuses controverses, le centre qui lui est aujourd'hui consacré, également. C'est au terme de bien des péripéties que, finalement, le Centre Hamsun voit le jour. Chargé en 1994 de concevoir ce lieu pour l'un des écrivains les plus inventifs du XXe siècle, Steven Holl a lui aussi fait preuve d'un esprit inventif en imaginant un édifice tout en contrastes et, par certains côtés, énigmatique, à l'image de l'auteur auquel il est dédié.
Campant au plus intime de l'être, Knut Hamsun a exploré ses instincts vitaux, les turbulences de ses sensations, les vibrations de son cœ,ur, les profondeurs de son âme, les méandres de son inconscient...Steven Holl a tenté de rendre tout cela.

Le Centre Hamsun est conçu comme un corps complexe où s'affronteraient des forces invisibles, venues de l'intérieur et de l'extérieur. Situé en contrebas du village de Presteid, il surprend par sa couleur sombre contrastant avec la blancheur de l'église qui le domine. Sa colonne vertébrale: un ascenseur central. Son sommet: un chapeau un peu fantasque, une toiture végétalisée, à l'image de celles de la région, mais plantée de tiges de bambou ! Autre référence à l'architecture locale, le bois goudronné noir présent sur les églises norvégiennes anciennes.
Steven Holl accorde toujours une grande importance aux sites sur lesquels ses projets prennent place et à la relation qu'ils entretiennent avec l'environnement. C'est le cas pour le Centre Hamsun où l'on a veillé à ce que la lumière particulière et changeante de ce très joli coin du Nordland soit bien mise en valeur grâce à des structures permettant de faire ricocher les rayons.

Une semaine de festivités
L'inauguration du Centre Hamsun marque le début d'une semaine de festivités jusqu'au 9 août 2009 avec la participation de nombreux artistes norvégiens. Au programme : lectures, musiques, chansons et danses inspirées de l'oeuvre de Hamsun. Avec en toile de fond, le roman 'Vagabonds' (Landstrykere), paru en 1927.

- Knut Hamsun (1859-1952) a reçu le Prix Nobel de littérature en 1920 pour son roman Les Fruits de la terre, publié en 1917. Il a écrit une cinquantaine d'oeuvres.
Lire également :
- Knut Hamsun : Projection du film 'Faim' (Sult)
- Karl Erik Harr, peintre du Nordland
- Karl Erik Harr : Sur les pas de 'Pan' (Knut Hamsun)
Lire également :
- Knut Hamsun : Projection du film 'Faim' (Sult)
- Karl Erik Harr, peintre du Nordland
- Karl Erik Harr : Sur les pas de 'Pan' (Knut Hamsun)
Par
Ajouter un commentaire