Festival de Danse - Biarritz

Du 11 au 20 septembre 2009

Du 11 au 20 septembre 2009, Biarritz renouvelle son traditionnel rendez-vous avec la danse avec la 19ème édition du festival 'Temps d'aimer'.
Dix jours durant, une multitude de spectacles vivants sont proposés à travers la ville. Toutes les danses seront en ébullition dans les chaudrons !




Le traditionnel rendez-vous de la danse avec Biarritz se renouvelle en 2009, du 11 au 20 septembre. Thierry Malandain, directeur artistique nous présente cette 19ème édition du 'Temps d'aimer'.

'Sous l'influence d'événements ayant marqué le Pays basque, cette 19ème édition du Temps d'Aimer pourrait s'intituler : Quand le diable mène la danse ! ou Démons et merveilles ! tant danse et sorcellerie font ici bon ménage. À preuve, il y a 400 ans, envoyé pour « purger le pays de tous les sorciers et sorcières sous l'emprise des démons » Pierre de Lancre condamnait au bûcher près de six cents personnes, accusant certaines de se livrer à des danses sabbatiques. On se souvient aussi qu'il y a 60 ans, la première édition du Festival du Film Maudit de Biarritz, lancée par Jean Cocteau, couronnait L'Initiation à la danse des possédés de Jean Rouch.
Art de l'envoûtement, de l'enchantement et de la passion, la danse dont on a jadis stigmatisé la perversion en arguant qu'elle faisait la part belle au diable est donc un art que Biarritz idolâtre. C'est pourquoi, du 11 au 20 septembre 2009, toutes les danses seront en ébullition dans les chaudrons. L'occasion d'applaudir des troupes, des artistes d'exceptions. D'assister aux répétitions publiques, aux scènes ouvertes, aux projections cinématographiques. De visiter une exposition sur les grimoires. Enfin, grâce à la Gigabarre, autant dire la griffe du festival, de célébrer les forces vitales de la danse avec d'autres apprentis sorciers. Une 'formidiable' promesse de rêves dans laquelle nous vous invitons à plonger..' Thierry Malandain.


Principaux spectacles du ' temps d'aimer la danse'

Voici les principaux spectacles proposés lors de la 19ème édition du du ' temps d'aimer la danse' en dehors des expos, vidéos, conférences, etc.

- LE GUETTEUR - LUC PETTON & CIE - LA CONFIDENCE DES OISEAUX
Une ouverture de festival dans un bruissement d'ailes avec un spectacle où danseurs et oiseaux évoluent de concert en toute liberté.
- BALLET DE WIESBADEN (ALLEMAGNE) - DAS AUGE DER WELT (L'OEIL DU MONDE) (PREMIÈRE
FRANÇAISE)

Une soirée de ballets intitulée L'oeil du Monde pour percer les images qui naissent de la magie mystérieuse de la musique.
- TRAJETS DE VIE - EX NIHILO
Trajets de vie : aux heures calmes de la journée, le matin, avec des présences singulières sur les bancs publics.



- LE JARDIN DES GRENADES - CIE CHRISTINE GRIMALDI (CRÉATION)
Archéologue de la danse, Christine Grimaldi explore avec Le jardin des Grenades, la danse de la Renaissance.
- DANSK DANSE TEATER (DANEMARK) - KRIDT & SHADOWLAND (PREMIÈRE
FRANÇAISE)

Le Dansk Danse Teater incarne la vivacité de la scène nordique actuelle. Le chorégraphe Tim Rushton insuffle une énergie brute au langage silencieux des corps. Il rend notamment hommage aux poètes de la Beat Generation.
- VILCANOTA —, BRUNO PRADET & CIE - POUSSE TOI ! (2008)
Pousse toi ! observe quelques aspects du pouvoir d'un oeil modeste mais drôlement ferme (ou fermement drôle).
- 5MB : FIVE MOON BOARDS
GOTRA BALLET
(PAYS-BAS) (PREMIÈRE
FRANÇAISE)

Gotra en sanscrit figure l'élan, la force intérieure déployée pour atteindre son but. C'est animé de cette fougue et d'un talent certain que le jeune chorégraphe Joost Vrouenraetsa, remarqué pour sa danse expressive, s'est rapidement imposé dans le fécond et très ambitieux paysage chorégraphique hollandais.
- LE BALLET ROYAL DE L'OPÉRA
DE SUÈDE - TABLEAU PERDU
RADIS NOIR - (PREMIÈRE
FRANÇAISE)

Le Ballet Royal de l'Opéra de Suède est une des troupes de ballet parmi les plus anciennes et prestigieuses d'Europe.
- HORS SÉRIE - FAUT QU'ON PARLE !
ll y a une urgence dans le titre de ce spectacle hip hop. Faut qu'on parle, donc !
- PNEUMA DANCE THEATER
(ITALIE) BLACK GARDEN
- (PREMIÈRE
FRANÇAISE)

Après avoir mené une carrière internationale, Mauro de Candia, en choisissant de fonder sa compagnie dans la péninsule, participe à cette nouvelle génération de chorégraphes qui concourt grandement au renouvellement et au dynamisme de la la scène italienne.
- CCN DE LA ROCHELLE / POITOU-CHARENTES
KADER ATTOU / COMPAGNIE ACCRORAP - PETITES HISTOIRES.COM
Petit, on s'invente des histoires. Pour s'expliquer le monde ou le refaire en rêve. Parti en quête de sa mémoire, Kader Attou a rapporté, telles des pépites, les mille et un fragments de vie sur lesquels se superposait jadis son imaginaire enfantin.
- CORELLA BALLET CASTILLA Y LEÓN
(ESPAGNE) - (PREMIÈRE
FRANÇAISE)

Pour créer en ce début de siècle une compagnie de danse classique capable de rivaliser avec les grandes et vénérables maisons (Ballet de l'Opéra de Paris, Le Royal Ballet de Londres...), il fallait toute l'audace, l'aura et la flamboyance d'Angel Corella.
- ANDROPHYNE - FAITES DEMI-TOUR
DÈS QUE POSSIBLE (2009)
Faites demi-tour dès que possible est un spectacle qui s'empare d'un questionnement autour de la mémoire, en malaxant une histoire de famille.
- COMPAGNIE MYRIAM NAISY —, L'HÉLICE - AINSI-DANSE
Ainsi-danse : une invitation à la danse lancée par Myriam Naisy.
De la danse autour de la chanson française.


- ERTZA
(PAYS BASQUE) - ZOO —, PIZTI TRAJEDUNAK - (PREMIÈRE
FRANÇAISE)

La scène comme métaphore d'un zoo. Pour décrire la nouvelle pièce d'Asier Zabaleta, on pourrait paraphraser la célèbre formule qui dit que pour voir des animaux on va au zoo, et pour voir des hommes au théâtre.
- COMPAGNIE HERVÉ KOUBI - COPPÉLIA, UNE FIANCÉE AUX YEUX D' ÉMAIL,
LES SUPRÊMES,
BREF SÉJOUR CHEZ LES VIVANTS
Trois pièces.
Trois temps, trois mouvements.
Hervé Koubi s'empare de thèmes, perpétuels et communs, qui jalonnent la vie des hommes.
- COMPAGNIE BLICKE - IO SONO JE SUIS ICH BIN
Enrico Tedde, fortement influencé par Pina Bausch, dont il fut l'interprète durant plusieurs années, défend un théâtre dansé en prise directe avec la réalité.
Seul sur scène pour donner voix à la question qui l'accompagne : “Qui suis-je ?”, il parcourt les métamorphoses du chemin existentiel de tout être humain et explore les images qui embrassent la durée de toute une vie.
- CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE NANTES
CLAUDE BRUMACHON —, BENJAMIN LAMARCHE - FOLIE
Quinze danseurs dans l'espace vide d'un champs de bataille. Folie pour quinze âmes déchirées, révoltées contre les crimes impunis.
- KELEMENIS & CIE - L'AMOUREUSE DE
MONSIEUR MUSCLE - JEUNE PUBLIC
DÈS 4 ANS

Une fantaisie ludo-anatomique sur la découverte du corps et de son mouvement.
- COMPAGNIE ARIADONE - UCHUU CABARET
Uchuu signifie espace, cosmos , univers en japonais.
C'est le lieu où flottent les imaginaires.
Le cabaret de Carlotta Ikeda, « la reine du buto », figure le vertige des songes.
- COMPAGNIE KUKAI —, TANTTAKA
(PAYS BASQUE) - HNUY ILLA
La compagnie Kukai Tanttaka a, en quelques spectacles, renouvelé la manière d'aborder la danse basque en choisissant de mettre la danse traditionnelle au service d'un univers. Ici, c'est celui de Hnuy illa, un recueil de poésies de Joseba Sarrionandia, poète majeur du Pays Basque.
- NEDERLANDS DANS THEATER 1
HOLLANDE - (PREMIÈRE
FRANÇAISE)

Le Nederlands Dans Theater 1 est l'une des plus belles compagnies européennes. Une excellence inégalée, entre liberté contemporaine et minutie exigeante du classicisme.

- Voir le calendrier et les tarifs en dossier joint

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire