”La grande cuisine minceur” de Michel Guérard

Les éditions Robert Laffont publient dans une édition revue par son auteur 'La grande cuisine minceur' de Michel Guérard où, au travers d'une cuisine conciliant simplicité, goût et légèreté, il livre les clés d'un nouvel art de vivre.




La grande cuisine minceur

Il y a trente ans, la collection « Les recettes originales de » des éditions Robert Laffont mettait à la portée du public les principes et les recettes d'une génération de chefs surdoués qui - privilégiant notamment la saveur des produits et la simplicité des présentations - étaient en train de révolutionner la cuisine française. Les différents ouvrages de cette collection devenue mythique, la « Pléiade » en quelque sorte des livres de cuisine, sont des classiques restés inégalés. Pour tous ceux qui voudraient retourner à l'essentiel, et retrouver ce mélange d'excellence et de simplicité, les voici publiés dans une édition revue par les auteurs, à la présentation modernisée, au format et au prix réduits.
Paru en octobre 1976, La Grande Cuisine minceur de Michel Guérard, est le premier ouvrage de la collection. Initiateur du concept même de « cuisine minceur », Michel Guérard est aujourd'hui encore considéré comme le plus grand cuisinier de son temps. Avant lui, en matière de régime, on ne se préoccupait guère du goût : c'était pratiquement un traitement paramédical qu'il fallait subir pour perdre du poids... Il a inventé une nouvelle cuisine, qu'elle soit « minceur » ou « gourmande », qui concilie toujours la simplicité, le goût et la légèreté sans céder aux modes passagères. Après avoir acquis et mis en pratique les plus solides bases techniques, il s'en est dégagé pour créer de nouveaux plats au gré de sa fantaisie et de son imagination créatrice. Avec pour seul impératif qu'un « repas doit être une fête », mais une fête adaptée à notre époque. Dans cet ouvrage fondateur, il livre des recettes à faire rêver et les clés d'un nouvel art de vivre.
Les recettes à proprement parler sont précédées d'un véritable petit traité sur les cuissons, les liaisons et les sauces : un condensé d'une grande clarté et qui a fait date, sur tout ce qu'on devrait savoir avant même de se lancer dans la cuisine.


Michel Guérard



Né en 1933, Michel Guérard est l'homme de toutes les révolutions gastronomiques de ce siècle. En soixante ans de défrichement culinaire, il n'a cessé de faire évoluer la cuisine avec l'idée fixe de s'adapter aux attentes de notre société. Pape de la cuisine gastronomique minceur et santé, il est l'initiateur incontesté d'une alimentation responsable, favorisant le bien-être du corps et de l'esprit. Triplement étoilé, cet humaniste de la cuisine est cité par ses pairs en référence absolue.

- La grande cuisine minceur
- Auteur Michel Guérard
- Editeur Robert Laffont
- Date de parution avril 2009
- Illustrations couleur
- 15 €

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire