Hakima Himmich : Lutte contre le SIDA

Née à Mekhnès (Maroc), Hakima Himmich est chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Ibn Rochnd de Casablanca et directrice de l'Association de Lutte contre le Sida (ALCS). Elle consacre une partie de son activité à la prévention contre cette maladie.



Ma naissance a été mal vécue par mon père parceque j'étais la deuxième fille alorsqu'il aurait voulu avoir un fils. Ceci a été déterminant pour moi, dans la mesure où je n'ai cessé de démontrer avec succès à mon père qu'il avait tort et que je pouvais faire aussi bien, voire mieux qu'un fils. J'ai eu la chance d'épouser un homme qui n'a pas essayé s'entraver ma carrière et n'a jamais pris ombrage de ma notoriété.

Pour diverses raisons, j'ai interrompu mon engagement politique. Dans la lutte contre le SIDA, j'ai retrouvé tout l'acquis de ce passé militant.

Il a donc fallu un combat au niveau national pour notre reconnaissance et au niveau international pour obtenir les financements. C'est grâce au soutien d'associations françaises, AIDES, ECS (Sidaction), Act-Up, Sida Info Service que l'ALCS s'est structurée et développée. Nous avons bénéficié d'un soutien institutionnel important de la part des Ministres des Affaires étrangères et de la Santé de la France.

Nous formons des personnes originaires du milieu de la prostitution qui vont sur les lieux de drague rencontrer les travailleurs et travailleuses du sexe et organisent des séances de convivialité à l'ALCS. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons des tests de diagnostic du VIH anonymes et gratuits, ainsi que des consultations pour le diagnostic et le traitement d'autres infections sexuellement transmissibles.

Toujours dans le domaine de la prévention, nous organisons toute l'année des conférences et des ateliers dans les collèges, les lycées, les universités et les maisons de jeunes. Nous avons un centre d'écoute avec un numéro Eco (équivalent au numéro Azur en France), des centres de diagnostics anonymes et gratuits, dans une dizaine de vils mobiles qui sillonnent les villes et les villages avec un succès incroyable et des programmes qui vont du soutien psychologique au financement des transports de malades, d'examens de laboratoires, d'approvisionnement en médicaments et un programme très novateur d'éducation des patients sous traitement afin qu'ils puissent le suivre correctement.

La lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes touchées est un volet important de notre combat 2 assistantes sociales accompagnent les personnes vivant avec le VIH dans leurs démarches administratives. Au niveau politique, nous intervenons, en collaboration avec des associations françaises, pour le retour en France de Marocains expulsés dans le cadre de la double peine.


Elles font bouger l'Afrique, Editions Tirésias,
-collection 'Ces oubliés de l'Histoire', 132 p., 20 euros.
-Adresse Editions Tirésias
-21, Rue Letort
-75018 Paris
-Site internet Editions Tirésias

Lire également :
-Femmes en Afrique
Portrait de admin

Ajouter un commentaire