Si l'hiver est synonyme de potages chauds et réconfortants, en été, les soupes froides gagnent du terrain. Elles sont l'occasion de manger des fruits et des légumes, c'est-à-dire de suivre les recommandations « santé et nutrition » en consommant au moins cinq fruits et légumes par jour.
Qui dit soupe froide ou glacée pense immédiatement gaspacho andalou, ce potage de tomates relevé d'oignons, de vinaigre balsamique et d'épices. Chacun y va de sa recette personnelle, mais c'est la marque Alvalle qui propose, en GMS au rayon frais, les meilleurs produits. A la tomate traditionnelle s'est ajoutée cette année une fraîche variété au concombre.
A Paris, un nouveau concept Smoo'soup Myberry vient d'ouvrir quatre boutiques avec des créations légères et aérées de soupes (tomates-céleri-fenouil ou carotte-potimarron-orange) sur lesquelles il est possible d'ajouter un « topping » (noisettes, légumes coupés, croûtons) amenant une texture craquante en bouche. Sur place, on peut composer soi même sa propre recette à partir de trois éléments différents ou se faire livrer à domicile ( 01 42 74 54 48 ).
Picard Surgelés met en avant son choix du bio dans un souci de recherche de produits sains, sûrs et savoureux. Place donc à un potage carotte-chou-fleur-cumin ou 9 légumes que l'on consommera à basse température.

Enfin, la marque reine de la soupe c'est Giraudet qui en a fait, à côté de la quenelle lyonnaise, sa seconde spécificité. Marie Laure Reynaud, directrice de l'entreprise, part chaque année à la découverte de nouvelles saveurs et sa curiosité l'entraîne vers des parfums liés au voyage ou à des associations sucrées-salées. Place donc à une soupe douce et fruitée avec une pointe d'acidulé dans le choix de la céleri-pomme qui est légèrement rehaussée d'une pointe de cardamome verte. Autre innovation du cru 2009, la soupe sucrée Marie Galante : après le succès de la mangue, voici un mélange de fruits exotiques (ananas, goyave, banane, coco, fruits de la passion). On sent la grande fraîcheur et le parfum des fruits qui éclatent en bouche. Pour un exotisme supérieur, ceux-ci ont été parfumés de gousse de vanille préalablement infusée dans du rhum.
Soupe Céleri-Pomme, 5, 50 €, soupe Marie Galante, 7, 90 € dans les boutiques de la marque (Paris, Lyon, Bourg en Bresse) et dans certaines enseignes de la GMS.
Par
Ajouter un commentaire