Haydn - Mendelssohn - La Roche Posay

Les vacances de monsieur Haydn, du 18 au 20 septembre 2009

Juste après la rentrée, retrouvez un air de vacances à La Roche Posay (Vienne), avec ce festival de musique de chambre décalé pour célébrer le double anniversaire de la disparition de Haydn et de la naissance de Mendelssohn en 1809. Dans la liste des invités : le comédien Robin Renucci.




A La Roche Posay, du 18 au 20 septembre 2009, vous attend une ambiance festive et conviviale, un peu décalée, inhabituelle pour un festival de musique de chambre. On y célébrera le double anniversaire de la disparition de Haydn et de la naissance de Mendelssohn.

Jérôme Pernoo,
Directeur Artistique du festival nous parle de cette manifestation:


A quoi l'anniversaire ?

'Une occasion de faire la fête ne se rate jamais. Qu'il soit né il y a cent ans ou qu'il ait passé l'arme à gauche depuis exactement deux siècles n'a pas beaucoup d'importance, le compositeur sera célébré. Il faut seulement que le chiffre soit rond : 50, 100, 150, 200 ans... là, d'accord ! On peut organiser la fête. 1809 fut l'année ultime de Joseph Haydn mais aussi la première d'un génie souvent malmené par la postérité : Félix Mendelssohn. Ce fils de grande famille, heureux, équilibré, fort apprécié de son vivant, pas le moins du monde tenté par le suicide, s'est vu, en somme, privé du destin tragique de grand compositeur romantique. Il a souvent été déconsidéré, de ce fait, par les musiciens du XXème siècle.

Pour ces grands anniversaires on fête bien entendu les anciens. Mais Monsieur Haydn, comme à son habitude, ne manquera pas d'y convier quelques uns de ses confrères d'aujourd'hui : Karol Beffa - en résidence tout au long du festival 2009 - Stéphane Delplace, Philippe Hersant et Jérôme Ducros. Pour les servir, Alain Planès et Gérard Caussé nous font l'immense honneur de se joindre aux festivités. Par leur présence, ils donneront un bel élan à cette nouvelle génération de musiciens si talentueusement représentée par le Quatuor Modigliani, Victor Julien-Laferrière, les soeurs Nemtanu ou les très jeunes Raphaël Sévère et Paisit Bon-Dansac. Dans la liste des invités très attendus figure Robin Renucci, comédien qui nous a éblouis dans de récentes lectures de Proust et Reynaldo Hahn. Il nous livrera le secrets de la cour du prince Esterhazy, dira « Les Sept Dernières Paroles du Christ » et fera revivre, par des textes spécialement choisis pour ce bicentenaire, l'admiration que se portaient réciproquement le vieux Goethe et le tout jeune Mendelssohn.

Décidément, les anniversaires ont du bon ! Grâce aux célébrations qu'ils suscitent, les mélomanes trouvent l'occasion de faire plus ample connaissance avec les musiciens fêtés ! Ils y entendent des pièces peu programmées dans d'autres circonstances, trouvent de meilleurs repères dans l'histoire des oeuvres, accèdent ainsi à une compréhension plus complète et une écoute plus riche. Ce double bicentenaire était donc le moment idéal pour créer au coeur du festival « L'école des mélomanes » ! Curieux, renseignez-vous !
Mais, au fait ? Ces « années évènements » célébrant un grand compositeur visent-elles réellement des buts artistiques ou pédagogiques ? Ne serions-nous pas une fois encore sous le coup d'affaire purement commerciale ? Si tel était le cas, à nous de les transformer en affaire purement musicale ! Et si c'était seulement l'occasion pour les musiciens de vous faire plaisir, de vous faire un cadeau, de vous offrir ce qu'ils aiment, ce qu'ils préfèrent dans la musique de chambre de Haydn ou de Mendelssohn ? Pas forcément des oeuvres entières, mais ce mouvement-ci du Cavalier parce que (très subjectivement) c'est le plus beau , ce mouvement-là du quatuor de Mendelssohn parce qu'il m'a toujours fait pleurer , ce trio de Haydn parce qu'il m'a un jour fait comprendre ce qu'est le classicisme , cette sonate pour alto parce que je suis sûr que vous ne le connaissez pas... C'est subjectif et assumé. Certains d'entre vous entendront peut-être l'octuor de Mendelssohn pour la quinzième fois de l'année, mais c'est tellement bon de le jouer qu'on va forcément vous faire plaisir !
Célébrer Haydn et Mendelssohn c'est célébrer des hommes qui se sont dépassés pour la beauté, le goût, l'élégance. Cette beauté est une richesse que l'homme puise dans son monde intérieur...et cette richesse-là ne connaît pas la crise !'

- Consultez le programme http://www.lesvacancesdemonsieurhaydn.com/programme.html


- Du 18 septembre 2009 au 20 septembre 2009
- Divers lieux dans la ville de La Roche Posay
- 86270 La Roche Posay
- www.lesvacancesdemonsieurhaydn.com
- T: 05 49 90 79 43



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire