”On ne boit pas les rats-kangourous” - Estelle Nollet

Estelle Nollet, à la façon de Mac Carthy, dépeint un bout du monde isolé où les personnages n'ont pas d'avenir. En remémorant les souvenirs, Willie va faire revivre les habitants.



Un bout du monde désolé que borne une décharge. Ceux qui ont échoué là, semblent avoir abdiqué tout espoir de futur. Ivres de vide, ils vivent dans un éternel présent qu'ils dissolvent chaque soir jusque tard dans la nuit au bar de Dan, où les échanges sont réduits à l'indifférence, au mépris, parfois à la violence.

Car de ce pays personne ne peut sortir. La plupart y ont renoncé, mais certains ont gravi montagnes et collines, d'autres transforment les objets de la décharge en objets d'art.

Un brin d'abondance sort de la corne de l'épicerie de M. Den, l'autre lieu qui rappelle la société du « dehors ». Celle que ne connaissent pas Willie, 25 ans, et son copain Dig Doug qui sont nés là. Celle que Willie va vouloir se faire raconter par chacun à qui il va rendre par là-même un passé. Le miroir de l'innocence qu'il leur tend pourra-t-il sauver leur avenir ?

Un climat étrange et fort qui s'apparente plus à celui de l'imaginaire américain que du terroir français (le Caldwell de la Grande Dépression, ou le Mc Carthy de la Route).

Un premier roman intense par la force du dialogue, le sens de l'image, le laconisme des personnages, la fantaisie métaphysique, l'art d'évoquer le malheur ordinaire en tenant en éveil constant la fragilité et la curiosité du lecteur.

L'auteur

Estelle Nollet a 32 ans. Elle a travaillé dans la publicité en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis sur la côte mexicaine où elle pratiquait la plongée sous-marine. De retour en France, elle a intégré l'univers des plateaux de théâtre. Elle écrit actuellement son prochain
roman.


Lire aussi chez Albin Michel

Littérature
- Le voyage en hiver d'Amélie Notomb
- Sépharade d'Éliette Abécassis
- Le sommeil du Caïman Antonio Soler

Actualités / essai / sociologie
- Nos enfants sous haute surveillance : Évaluations, dépistages, médicaments... de Sylviane Giampino et Catherine Vidal
- L'obéissance n'est pas la soumission de Daniel Marcelli 4638
- Nelly Zin, 27 ans, 2 enfants, 3 euros par jour pour nourrir sa famille de Nelly Zin
- Petit traité contre le sexisme ordinaire

On ne boit pas les rats-kangourous de Estelle Nollet
-Éd. Albin Michel
-19.50 €
-en librairie le 20 août


Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire