A New York, le temps d'un week-end, deux femmes quittent cette sorte d'exil intermédiaire où les a placées leur désir de rupture. Entre relecture du passé et questionnement du présent, Céline Curiol signe ici un roman magnétique sous le charme d'une ville qui ne l'est pas moins.

Manhattan, 3 juillet 2008. Une femme est sur le point de quitter l'homme avec lequel elle vit depuis près de dix ans. Le même jour à Paris, une autre jeune femme vient d'embarquer sur un vol pour New York.
L'une et l'autre et pour des raisons différentes vont aborder dans cette ville irrésistible un week-end très particulier, quitter cette sorte d'exil intermédiaire où les a placées leur désir de rupture et tenter de retrouver, au-delà de la mélancolie, ce qui pourrait les affranchir d'une image d'elles-mêmes aujourd'hui dépassée.
Ces deux femmes ne se ressemblent pas, elles ne se connaissent pas. Dans un sentiment d'isolement mêlé d'une acuité extrême provoquée par la beauté évocatrice de New York, elles vont revisiter les dix années qui s'achèvent pour elles symboliquement dans cette ville étrangère. Mais la mémoire des sentiments comme celle des faits ne révèlent pas en tout lieu les mêmes contours, ne génèrent pas les mêmes conclusions : en trois jours Manhattan va bousculer ces deux femmes, les subjuguer, susciter en elles l'exaltation, le désir de l'amour et l'oppressante nécessité de conclure, de circonscrire le réel pour aborder une autre phase de la vie.
L'auteure: Céline Curiol
Née en 1975, Céline Curiol a publié deux romans aux éditions Actes Sud : Voix sans issue et Permission, puis un récit de voyage intitulé Route rouge aux éditions Vagabonde.
- Exil intermédiaire
- Auteure: Céline CURIOL
- Editions Actes Sud
- 115 x 217 mm
- 432 pages
- Parution: août 2009
- 21 €
Par
Ajouter un commentaire