Electricité: hausse des tarifs

A compter du samedi 15 août 2009, les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 1,9% en moyenne pour les particuliers, a annoncé EDF dans un communiqué le 14 août 2009. Les nouveaux tarifs ont été publiés à la même date au Journal Officiel.




Pour les particuliers, la hausse sera en moyenne de 0,2 centime d'euros toutes taxes comprises par kilowatts/heure (tarif bleu), indique EDF.
'A titre d'illustration, l'impact de ce mouvement tarifaire pour un foyer logeant dans une habitation de 100 mètres carrés est compris entre 0,5 et 1,5 euros TTC par mois en moyenne, selon les usages et la consommation d'électricité.', estime l'électricien. Pour les clients Entreprises et Collectivités Locales (tarifs jaune et vert), la hausse moyenne est environ de 0,3 centime d'euro par kWh.

En juillet, le PDG d'EDF Pierre Gadonneix avait réclamé une hausse de 20% sur trois ans des tarifs de l'électricité, soit une augmentation de 6 à 7% par an, suscitant notamment la colère des syndicats, d'associations de consommateurs et de parlementaires qui reprochent à EDF de vouloir ainsi financer ses achats d'entreprises étrangères.
Aussi, dans son communiqué, EDF relève que la hausse annoncée reste 'modérée'. Et pour cause: le contrat de service public de cinq ans passé en 2005 entre l'Etat et EDF jusqu'en 2010 stipule que 'l'évolution des tarifs de vente de l'électricité aux particuliers ne sera pas supérieure au taux de l'inflation'. Or, entre juillet 2008 et juillet 2009, l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,7%. En août 2008, la hausse des tarifs avait été de 2%.

Pour Pierre Gadonneix : 'Ce mouvement tarifaire accompagne la forte accélération des investissements d'EDF en France', dont près des trois quarts seraient consacrés à la maintenance.
Rappelons que le Groupe EDF est l'acteur principal du marché français de l'électricité et détient des positions fortes sur les trois autres principaux marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, Italie).

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire