Elinor Ostrom, 1ère femme Prix Nobel d'Economie - Ada Yonath, 1ère Israélienne Nobel
L'attribution des prix Nobel 2009 s'est achevée lundi matin 12 octobre 2009 à Stockholm. Cinq femmes ont été récompensées à cette occasion : l'Allemande d'origine roumaine Herta Müller (Littérature), l'Américano-australienne Elizabeth H. Blackburn et l'Américaine Carol W. Greider (Physiologie-Médecine), l'Américaine Elinor Ostrom (Economie), et l'Israélienne Ada E. Yonath (Chimie).

Cinq femmes ont été récompensées sur les 13 lauréats du prix Nobel 2009.
Prix Nobel de Littérature - La Roumanie sous le régime totalitaire
Le prix Nobel de Littérature a été attribué à la romancière allemande d'origine roumaine Herta Müller. Elle a notamment décrit dans ces oeuvres la vie sous le régime totalitaire de Ceaucescu. L'Académie suédoise a récompensé cette romancière 'qui, avec la concentration de la poésie et l'objectivité de la prose, dépeint les paysages de l'abandon' selon le Comité. 'Ses romans Le renard était déjà le chasseur, Herztier, La convocation donnent avec leurs détails ciselés une image de la vie quotidienne dans une dictature pétrifiée', précise-t-il.
Née le 17 août 1953 dans le village germanophone de Nitzkydorf en Roumanie, Herta Müller a émigré en 1987 en Allemagne de l'ouest avec son mari l'écrivain Richard Wagner car elle était interdite de publication en Roumanie où elle critiquait ouvertement le régime.
Le prix Nobel de littérature 2008 avait été attribué à l'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio pour son oeuvre 'de la rupture'.

Prix Nobel de Physiologie - Médecine / 'Le mécanisme de vieillissement des cellules'
L'Américano-australienne Elizabeth H. Blackburn (Université de Californie, San Francisco, USA), et l'Américaine Carol W. Greider (Université Johns Hopkins School of Medicine, Baltimore, USA), partagent le prix Nobel de physiologie-médecine 2009 avec l'Américain Jack W. Szostak (Howard Hughes Medical Institute
, Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital Boston, USA) pour des découvertes totalement innovantes sur le mécanisme de vieillissement des cellules. Les trois biologistes ont reçu le prix en raison de leurs travaux montrant comment les télomères (extrémités des chromosomes) et une enzyme appelée la télomérase protègent les chromosomes du vieillissement.
Les trois lauréats succèdent ainsi à l'Allemand Harald zur Hausen et aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, qui avaient reçu le prix Nobel de médecine 2008.
- Née en 1948, à Hobart, Tasmanie (Australie), Elizabeth H. Blackburn a la nationalité australienne et américaine. Après des études à l'Université de Melbourne, elle décroche son doctorat en 1975 à l'Université de Cambridge, et devient chercheur à l'Université de Yale aux Etats-Unis. Depuis 1990, elle est professeur de biologie et physiologie à l'Université de Californie, San Francisco.
- Née en 1961 a San Diego, Caifornie, (USA), Carol W. Greider est citoyenne américaine. Elle a étudié à l'Université de Californie à Santa Barbara et Berkeley, où elle a obtenu son doctorat en 1987 avec Blackburn comme superviseur. Après des recherches au Cold Spring Harbor Laboratory, elle fut nommée professeur au département de biologie moléculaire et génétique à la Johns Hopkins University School of Medicine de Baltimore en 1997.

Prix Nobel d'Economie - 'La gouvernance économique'
L'Américaine Elinor Ostrom (Indiana University
Bloomington, USA) est co-lauréate du Prix Nobel d'Economie 2009 avec l'Américain Oliver E. Williamson (University of California
Berkeley, USA) pour leurs travaux sur la gouvernance économique. Elinor Ostrom est la première femme à remporter le Prix, depuis sa création en 1969.
Les études des deux lauréats portent essentiellement sur l'utilisation raisonnée des ressources par les collectivités et les institutions publiques, plutôt que sur la gestion de ces questions dans l'entreprise.
A noter que le «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel» revient régulièrement à des économistes américains : en comptant les deux lauréats 2009, le Prix a en effet été décerné 43 fois à des théoriciens des Etats-Unis, et 20 fois à un économiste d'une autre nationalité.
L'an dernier, le prix Nobel d'Economie était revenu à Paul Krugman, pour ses travaux sur la mondialisation.

Prix Nobel de Chimie - 'Les ribosomes'
L'Israélienne Ada E. Yonath (Weizmann Institute of Science
Rehovot, Israel) partage le prix Nobel de chimie 2009 avec les Américains Venkatraman Ramakrishnan et Thomas Steitz pour leurs travaux sur les ribosomes, les usines à protéines du corps humain, ouvrant la voie à de nouveaux antibiotiques. Ada E. Yonath est la première femme israélienne à remporter un Nobel.
Ada E. Yonath est née en 1939 à Jérusalem, dans un pays qui s'appelait encore Palestine et qui était sous mandat britannique. Elle a grandit dans une famille très pauvre qui avait la conviction qu'il était important de donner une bonne instruction aux enfants. Son aptitude à la recherche se transforme en vocation quand elle découvre la vie de Marie Curie. C'est le premier Nobel féminin de l'Histoire qui lui fait choisir la science et qui la motive dans ses travaux et recherches. Ada Yonath rejoint son modèle en devenant la quatrième femme prix Nobel de chimie et le neuvième prix Nobel israélien.

Cérémonies de remises des Prix le 10 décembre 2009 à Stockholm et à Oslo
Depuis 1901, les prix Nobel sont décernés à des personnes 'ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité' par une invention ou par un travail dans un domaine de connaissance précis. Chaque prix Nobel (Physique, Chimie, Physiologie - Médecine, Littérature, prix Nobel de la paix) est accompagné d'une récompense de 980.000 € à partager entre les lauréats. Les prix Nobel de Physique, Chimie, Physiologie - Médecine et Littérature, seront remis au cours d'une cérémonie officielle le 10 décembre 2009 en Suède, à Stockholm, tandis que celui de la paix décerné cette année à Barack Obama sera remis à la même date en Norvège, à Oslo.
- Livres d'Herta Müller, Prix Nobel de littérature 2009
- et dans le menu déroulant 'En bref' : Barack Obama, prix Nobel de la paix 2009
Par
Ajouter un commentaire