France Culture : l'armure des mots / 11 septembre

Dans le cadre de l'émission 'Champ libre ', France Culture diffuse ' Les Mots d'Aurélie ou la dépression du grand âge à l'épreuve des mots ', vendredi 11 septembre 2009 de 17h à 17h55.
A travers ce documentaire, une histoire singulière acquiert un caractère universel.




Un documentaire de Stéphane Manchematin et Jean-Philippe Navarre

Ce qui sauve Aurélie, du mal de vivre qui parfois l'envahit, du désespoir et de la dépression, ce sont les mots. «Une armure de mots, comme une cotte de mailles, contre le mal de l'année et des quatre saisons. »

D'abord, il y a les mots qu'Aurélie consigne depuis des années dans ses carnets, où l'autoanalyse côtoie des notations parfois plus prosaïques sur les angoisses du jour, les doutes mais aussi les petites victoires gagnées sur la maladie. Des mots qu'elle « crache sur le papier », le soir juste avant de se coucher, pour mieux se défaire de la souffrance et lui permettre d'y voir un peu plus clair dans sa dépression. Des mots pour éviter à Henri, son mari, de sombrer avec elle. « Je pourrai le détruire ! —, dit-elle —, A haute dose je suis toxique. »

Avec Henri, il y a les mots de tous les jours mais aussi ceux qu'ils se sont écrits et qu'ils ont conservés, des poèmes pour la plupart.
D'autres mots encore, tirés de son « Panthéon littéraire» où Jean-Jacques Rousseau côtoie Annie Ernaux et où Marcel Proust, dont elle peut réciter de longs passages par cœ,ur, occupe la place la plus haute...

Enfin, il y a les mots qu'Aurélie m'écrit depuis notre rencontre. Au fil des lettres et avec humour souvent, elle se raconte, s'interroge et tente de construire une réflexion autour de la dépression, des atteintes de l'âge, de la mort qu'elle dit avoir apprivoisée...
Ne demandez pas son âge à Aurélie... c'est indiscret ! De toute façon, elle vous répondra qu'elle a dépassé les quatre-vingt ans. Un peu plus tard, elle avouera avoir suivi l'exemple de sa mère qui, « en vieillissant, se retirait allègrement une petite décennie. »

Carnets intimes, lettres, poèmes, feuilles volantes sur lesquelles Aurélie se débarrasse de ses humeurs mauvaises et qui finissent dans un tiroir ou à la corbeille... Des mots dans tous leurs états constituent la matière de ce documentaire. Un documentaire où se dessine, en creux, le portrait d'une femme, élégante et surprenante, délicate et impertinente, pudique et révoltée... Et follement amoureuse d'Henri, ce second mari avec lequel elle partage tout —, Presque tout ! —, et qui fut moine pendant près d'un quart de siècle avant de « retourner à la vie laïque ».
A travers ce documentaire, une histoire singulière acquiert un caractère universel.

- ' Les Mots d'Aurélie ou la dépression du grand âge à l'épreuve des mots'
- Un documentaire de Stéphane Manchematin et Jean-Philippe Navarre
- Avec Aurélie et Henri Rochais
- France Culture, vendredi 11 septembre 2009 de 17h à 17h55



Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire