66% des Français opposés à la taxe carbone

Près de 9 français sur 10 (88%) ont entendu parler de la taxe carbone, un tiers (32%) voit même précisément ce dont il s'agit et 43% vaguement. 66% y sont opposés, selon une enquête menée par la Sofres.



Les deux tiers des Français opposés à la taxe
Selon une enquête menée par la Sofres, les deux-tiers (66%) des Français sont opposés à la taxe carbone, et ce quelle que soit leur couleur politique : les sympathisants de gauche (67% d'opposants), de droite (63%), du MoDem (69%) ou même des Verts (60%) sont unanimement contre. L'opposition est par ailleurs assez nette, puisque un tiers (32%) des Français sont « tout à fait » opposés (et 34% « plutôt » opposés).

Les plus défavorisés sont les plus farouchement opposés
-La catégorie sociale - et donc le niveau de pouvoir d'achat - s'avère être le critère clivant sur ce dossier mêlant les thèmes de l'environnement et de la fiscalité : les foyers ouvriers s'y opposent massivement (à 75%), contrairement aux cadres, plus partagés (57%).

Par ailleurs, plus on sait ce qu'est la taxe carbone, plus on s'y oppose : 70% de ceux qui savent précisément ce qu'est cette taxe sont contre, alors que seulement 58% de ceux qui n'en ont pas entendu parler s'y opposent.
Une taxe jugée inefficace par près des trois quarts des Français (73%)
pour diminuer la consommation d'énergie

L'efficacité de la taxe remise en cause
-L'efficacité de la taxe est contestée par 73% des Français, 36% pensant qu'elle ne serait « pas du tout » efficace et 37% « plutôt pas » efficace. A l'inverse, seuls 3% la jugent « très » efficace et 23% « plutôt » efficace.

Pour les Français, les particuliers font déjà assez d'efforts pour consommer moins d'énergie , ils estiment en revanche que ce n'est pas le cas des entreprises

Les Français estiment très majoritairement (pour 63% d'entre eux) que, d'une manière générale, les particuliers font assez d'efforts pour consommer moins d'énergie. En revanche, ils pointent du doigt les entreprises, qui pour 56% d'entre eux ne font pas assez d'efforts pour consommer moins d'énergie et pour 58% ne font pas assez d'efforts pour mettre à disposition des consommateurs des produits économes en énergie et à des prix abordables.

Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire