Ugo Rondinone Sunrise East

Dans le jardin des Tuileries à Paris

Dans le cadre du Festival d'Automne, le musée du Louvre invite l'artiste contemporain Ugo Rondinone à présenter une installation dans le jardin des Tuileries. Douze sculptures monumentales représentant les douze mois de l'année, seront installées, côté Carrousel. Du 17 septembre au 15 novembre 2009.



A la dimension dionysiaque de Sunrise East répondra How Does It Feel ? oeuvre produite dans le cadre de la commande publique par le Centre national des arts plastiques et présentée au '104'.

Ugo Rondinone, né en Suisse en 1964, est devenu célèbre dans le monde de l'art contemporain depuis le milieu des années 80, notamment pour ses installations et performances artistiques.

Il vit actuellement à New York et Zurich. Il a exposé récemment au Musac à Leon, au Sculpture Center de New York, et à l'ICA de Boston et régulièrement à la galerie Almine Rech à Paris et Bruxelles.

Sunrise East est composé d'un ensemble de figures énigmatiques représentant chacune un mois de l'année dans une évocation du cycle des saisons, de l'éternel retour du même et de l'inexorable passage du temps. Leurs expressions intriguent, leur monumentalité met à distance.
Elles poursuivent la série des masques dans lesquels on devine la présence de l'artiste sous les traits d'un clown désenchanté ou, dans la série de photographies I don't live here anymore, une figure de mode.

Ses personnages totémiques semblent surgir d'un rêve d'enfant ou d'une civilisation à jamais disparue. A la fois grotesques et sublimes, ils proviennent de sources aussi diverses que les masques de civilisations extra-occidentales ou encore les déguisements festifs pour le carnaval. Ils surgissent aussi de l'histoire de l'art en évoquant le Surréalisme ou les recherches plastiques de Picasso.


-Les oeuvres sont exposées dans le jardin des Tuileries, autour du Grand bassin rond
-Horaires
-Du 17 septembre au 26 septembre : 7h à 21h
-Du 27 septembre au 15 novembre : 7h30 à 19h30
-Entrée libre
-Renseignements : www.louvre.fr, www.festival-automne.com



Par Franck Moineau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire