Téléphone mobile : un outil indispensable !

Selon un sondage réalisé par l'institut Synovate sur les utilisateurs de téléphone portable, 75 % d'entre eux ne s'en séparent jamais, même la nuit. Le mobile, plus rassurant que le doudou ? Faut-il rappeler cette réflexion du peintre Degas à propos du téléphone 'C'est ça, le téléphone ?... On vous sonne, et vous y allez !?' ».


Visuel Observatoire sociétal du téléphone mobile



Selon une étude de l'institut Synovate

*Etude menée au mois de juin 2009 auprès de 8.000 personnes, dans 11 pays: Canada, Danemark, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Malaisie, Pays-Bas, Philippines, Russie, Singapour et Taïwan.
, le téléphone mobile serait devenu un outil indispensable pour ses utilisateurs. A tel point que certains disent ne pouvoir vivre sans et préféreraient, s'ils avaient le choix, perdre leur portefeuille plutôt que leur portable ! 75% des personnes interrogées déclarent ne jamais s'en séparer et 66% qu'elles ne l'éteignent pas pendant la nuit, de peur de rater un appel important.


Téléphone et SMS en tête des utilisations

Cependant, 37 % des sondés ne savent pas utiliser toutes les fonctions sur les mobiles. Outre les outils téléphone et SMS, les trois grandes fonctions utilisées régulièrement par les détenteurs de portables sont l'alarme, l'appareil photo et les jeux. En ce qui concerne Internet et le courrier électronique, 17 % des sondés disent consulter leurs boîtes e-mail ou surfer sur le Web grâce à leur téléphone. La proportion est la plus forte chez les personnes interrogées en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Dix pour cent des personnes interrogées se connectent régulièrement à un site communautaire, comme MySpace ou Facebook, avec leur portable. Les portables ont en outre changé la nature des relations amoureuses, l'enquête montrant que près de la moitié des personnes interrogées utilise des textos pour flirter. Un cinquième écrit un SMS pour son premier rendez-vous, et la même proportion y recourt pour mettre fin à une relation.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire