Chocothérapie

Soins de beauté très cacaotés

Bon pour le moral et la santé, le chocolat l'est aussi pour l'épiderme. Cet actif entre dans la composition de certains cosmétiques et de divers parfums. Focus sur une petite sélection de produits pour des femmes qui pourront s'adonner à leur gourmandise sans kilo à l'appui ! Le rêve, non !!!

C'est entre 1995 et 2000 que la folie de la chocothérapie s'est emparée de tous les laboratoires de cosmétique. Après la vinothérapie et avant le naturel et le bio, on découvrait les pouvoirs bénéfiques de la fève de cacao et presque chaque maison y a été de son gel douche ( Résonances, Sephora, Cottage, The Natural Source, Origins ), de son savon ( Lush, Sephora, Anne de Péraudel, Fresh, Acca Kappa ), de sa bougie chocolatée ( Esteban, Nature & Découvertes ).

Mais face à la rapidité de cet engouement, seuls certains produits se sont maintenus dans les linéaires. L'effet de mode cacaoté est il passé ? Certes, le marché a eu raison de l'arrivée pléthorique de produits ludiques au chocolat. Seuls subsistent en vente les produits qui ont été réellement novateurs dans leur genre et/ou qui ont apporté une efficacité cosmétique réelle.

Des parfums emblématiques

Amour Cacao de Comptoir Sud Pacifique


Quand on évoque les parfums au chocolat, on pense immédiatement à trois jus : l'Eau de Charlotte d'Annick Goutal, Amour Cacao de Comptoir Sud Pacifique et Angel de Thierry Mugler. C'est ce dernier qui a ouvert la brèche des parfums au chocolat créant une lignée olfactive totalement inexistante jusque là. Tasse de chocolat enivrante de miel, de fruits et de caramel, Angel a marqué toute une génération et est encore aujourd'hui un succès marketing et financier planétaire. Moins chocolaté, Amour Cacao tire sur la vanille et le praliné tandis que l'Eau de Charlotte évoque la fève de manière plus suggestive comme un seul souvenir d'enfant.

Des soins techniques

crème de chocolat de Payo


Outre son odeur puissante et chaleureuse, le chocolat a de réelles vertus pour la peau, à savoir qu'il est un excellent anti-âge et anti-vieillissement cellulaire. Issus de la fève du cacaoyer, les polyphénols de cacao ont une action antioxydante plus importante que celle de la vigne et celle du thé noir. La recherche scientifique avait, de plus, mis en avant les propriétés hydratantes du beurre de cacao, mais certaines maisons ( Payot, Nuxe ) ne se sont pas limitées à ces seules avancées scientifiques. Elles ont associé les polyphénols aux protéines et aux insaponifiables de cacao dans l'élaboration de crème et de sérums stimulant ainsi les fibroblastes lesquels produisent les fibres de collagène et d'élastine responsables de la fermeté et de l'élasticité de la peau.

sérum liftant phytochoc de Nuxe


Le soin réveil éclat poly-vitaminé de Payot est ainsi un incontournable de cette marque d'institut.
De son côté, Aliza Jabès a fait exploser sa société et marque Nuxe via la ligne Phytochoc.

Autres produits cacaotés

beurre corporel de The Body Shop


Depuis toujours Body Shop positionné sur le développement durable en Afrique lors de la récolte de ses matières premières utilise le beurre de cacao. Principal soin, le beurre de cacao est idéal pour les peaux sèches et pour éviter aux futures mamans l'apparition de vergetures.

Certains produits bios, des marques aroma-naturelles, comme Hévéa et son huile, son beurre et son baume lèvres, se sont engouffrés dans la tendance Banania. Mais le phénomène est moins dégoulinant qu'il y a quelques années.

Comble pour les gourmandes ou au contraire satisfaction olfactive à défaut d'en avoir une concrète, Biotherm avait même mis, il y a plusieurs années, du chocolat dans Celluli-choc, son soin minceur. Mais le produit a fondu avec le chocolat et disparu avec la graisse !

Côté spas, gommages et massages version Nutella, la vogue initiée par l'hôtel Hershey en Pennsylvanie est reprise par quelques établissements dont le château d'Isenbourg en Alsace et Mon Hôtel à Paris. Mais après avoir gonflé, gonflé, le soufflé au chocolat est retombé et s'il reste de nombreuses accrocs au chocolat, les marques de cosmétiques et soins au cacao ont, semble t'il, bien fondu !!


Dernier bol de « Benco » ? Marionnaud sort « Chocolat-Amande », une ligne de bain composée de crème de douche, de gommage et de lait hydratant : des saveurs laiteuses à la teinte marron glacé à mi-chemin entre le pot de pâte chocolatée à tartiner et le macaron. Divinement fondant pour des petits prix de 3, 9 à 6, 9 €.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire