TPE, grand emprunt, plan de relance et crise

La majorité des patrons de TPE (Très Petites Entreprises) et des Français est défavorable au grand emprunt et juge le plan de relance inefficace, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Fiducial. Les TPE continuent à subir les effets négatifs de la crise. Pour 9 Français sur 10, elles sont l'avenir de la France.





[]


Grand emprunt

Selon les résultats de ce sondage publiés le 2 octobre 2009, 59% des Français et 54% des patrons de TPE affirment être opposés au lancement d'un grand emprunt car l'endettement de la France les inquiète. Le grand emprunt est jugé inapproprié en cette période de crise (Français 60%/Patrons de TPE 52%).

Pour autant, 67% des patrons de TPE et 50% des Français estiment que ce grand emprunt permettra d'investir dans des projets ambitieux.
Parmi les 3 grands défis annoncés par Nicolas Sarkozy à la commission de réflexion sur le grand emprunt, les patrons de TPE privilégient à 42% les équipements industriels innovants tandis que les Français optent plutôt pour la compétitivité des entreprises autour de la croissance verte (43% la cite en 1er).


Patrons de TPE et Français considèrent à plus de 75% que ces trois défis devraient avant tout relever de mesures et d'investissements au niveau européen plutôt qu'uniquement national.

Par ailleurs, et dans les mêmes proportions, ils n'attendent pas de ces investissements de répercussions bénéfiques à court terme pour l'économie française. Au mieux, en attendent-ils des impacts à long terme. Un point de vue également partagé par les experts de l'OCDE qui estiment que les effets du grand emprunt ne seront pas visibles avant 2011 (communiqué du 30 septembre 2009).




Crise



Baisse de trésorerie, reports d'investissements, réorganisations, la crise a eu un impact fort sur les TPE. Principale conséquence de la crise sur les petites entreprises : une forte fragilisation de leur trésorerie constatée par 61% des patrons de TPE. Mais ce n'est pas le seul point de faiblesse. Ils évoquent aussi une réduction contrainte de leurs coûts (54%), des reports d'investissements (40%) et des réorganisations (30%). 23% des patrons de TPE ont subi un durcissement des conditions d'accès au crédit de la part de leur banque. 22% avouent avoir failli cesser leur activité (23% le craignent encore d'ici la fin de l'année). Mais seulement 7% des TPE ont dû se résoudre à des licenciements.

La crise n'est pas terminée, car les patrons de TPE craignent que les impacts négatifs subis depuis un an ne s'estompent pas d'ici la fin de l'année.




Plan de relance



Très peu de patrons de TPE et d'actifs français jugent ce plan efficace pour relancer l'activité (respectivement 15% et 18%), pour limiter les licenciements (respectivement 21% et 17%), pour juguler les faillites d'entreprises (respectivement 22% et 24%) ou encore pour enrayer le gel des crédits bancaires vis-à-vis des entreprises (respectivement 34% et 28%).

Parmi les mesures du plan de relance, une seule mériterait véritablement d'être prolongée en 2010 : l'exonération des charges pour les embauches dans les TPE. 72% l'espèrent alors qu'ils ne sont plus que 38% à cautionner la reconduction de l'éco-prêt à taux zéro.


Emploi



L'emploi est au cœ,ur des préoccupations, selon ce sondage. Les angoisses se focalisent sur l'emploi et les faillites. 70% des patrons de TPE et 58% des Français placent la sauvegarde de l'emploi comme la priorité n°1. Aujourd'hui, une relance par la consommation ne semble prioritaire que pour 20% des patrons de TPE et 26% des Français (les projets stratégiques pour respectivement 10% et 16%).




Les TPE, avenir de la France



93% des Français souhaitent des mesures d'urgence pour sauver les petites entreprises françaises. En effet, 92% d'entre eux considèrent qu'elles jouent un rôle majeur dans l'emploi ou pour la formation des jeunes, alors qu'elles sont fragilisées par la crise (perception de 91% des Français), qu'elles ont des problèmes de trésorerie (92%) ou d'investissements (92%).

50% des Français et 35% des patrons souhaitent concentrer les aides d'abord sur les entreprises fragilisées, sans distinction de taille d'entreprise. Les patrons de TPE privilégient quant à eux les petites entreprises à 56%. En revanche, les grandes entreprises restent mal aimées. Uniquement 1% ou 2% des personnes interrogées leurs accorderaient des aides.

Pour presque 9 Français sur 10, les TPE sont l'avenir de la France.








Fiducial


Fiducial est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.

Créé en 1970, Fiducial est aujourd'hui présent dans 78 pays et compte plus de 14 200 collaborateurs, avec un chiffre d'affaires 2007 de 1,360 milliard de dollars dont 640 millions d'euros en France auprès de 200 000 clients.

La mise en commun des savoir-faire au sein de Fiducial lui a permis d'acquérir une expertise dans les métiers du droit, de l'audit, de l'expertise comptable, du conseil financier et de l'informatique. Fiducial propose aussi un ensemble de produits et de services pour le monde du bureau


Méthodologie de l'Etude :



Ce sondage rend compte des enquêtes conduites par OpinionWay pour le compte de Fiducial et réalisées par téléphone, auprès de deux échantillons distincts :

- auprès d'un échantillon représentatif de 504 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés par téléphone du 22 au
25 septembre 2009,

- auprès d'un échantillon représentatif de 1 018 français représentatif de la population en ligne du 23 au
24 septembre 2009.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire