Livret A : taux porté à 1,75% au 1er août 2010

Le taux du Livret A sera porté à 1,75% le 1er août 2010 contre 1,25% actuellement, a annoncé le 13 juillet la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Cette annonce fait suite à la publication mardi par l'Insee du taux de l'inflation en juin (+1,4% en un an).




Le Livret A va retrouver quelques couleurs. Son taux sera fixé à 1,75% à compter du 1er août prochain, a annoncé le 13 juillet Christine Lagarde. La ministre de l'Economie abrogera d'ici la fin du mois de juillet l'arrêté qui fixait le taux du livret A à 1,25% depuis le 1er août 2009 afin de permettre à la formule de calcul de s'appliquer.

'Cette décision fait suite à une période durant laquelle le Gouvernement a dérogé à plusieurs reprises à l'application de la formule de calcul en raison de circonstances exceptionnelles et afin de limiter l'ampleur de la baisse du taux du livret A et protéger ainsi le pouvoir d'achat des épargnants.' a rappelé Bercy.

La réforme du Livret A, qui constituait l'une des principales mesures de la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008, est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. A la suite en particulier de la généralisation de la distribution du livret A par les différents établissements de crédit, plus de 10 millions de livrets ont été ouverts sur l'année 2009. Les encours totaux ont quant à eux augmenté de plus de 22 milliards d'euros entre fin décembre 2008 et fin mai 2010, et ce malgré un contexte de baisse des taux.

L'augmentation à 1,75% du taux du Livret devrait conforter l'attractivité du produit d'épargne préféré des Français avec plus de 50 millions de détenteurs.

Toutefois, il est possible que cette hausse affecte quelque peu la collecte de l'assurance-vie, l'écart de rendement entre les deux produits (environ 3% pour l'assurance-vie) se resserrant peu à peu.

La hausse du taux du Livret A impactera les taux des livrets réglementés, Livret de développement durable (LDD) et autres.

Rappelons que calculé en fonction de la moyenne des taux d'intérêts courts et du niveau de l'inflation, le taux du Livret A est théoriquement révisé deux fois l'an (le 1er février et le 1er août). Mais selon la réglementation en vigueur (arrêté du 27 janvier 2009), le gouvernement a la possibilité de modifier les taux tous les trois mois, si la Banque de France le lui recommande.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire