Les Pains Banette

Banette : une maison indépendante et des pains qualitatifs.
35 meuniers et 3000 artisans boulangers constituent le groupement Banette qui fournit du pain qualitatif classé en six grandes familles.

Rapide historique

Une commune du Loiret ( Briare ) et quelques moulins indépendants regroupés sous Unimie sont à la base de Banette et de la décision de préserver une certaine boulangerie artisanale. En 1981 est mise au point la farine Banette et en 86 la fameuse baguette aux bouts pointus signe un façonnage manuel. Aujourd'hui, Banette regroupe 35 meuniers proches de leurs boulangers, 3 000 artisans qui produisent et vendent plus d'un million de Banettes par jour en France.

La philosophie Banette



Le goût est la priorité absolue, ce qui nécessite un processus qualitatif, de l'authenticité avec la santé en ligne de mire et un attachement à un service chaleureux offert aux clients.

Les familles de Banette

Pour le quotidien, les « Banettes de froment » Primeur, 1900, Levain sont fabriquées à partir de farine de froment, de sel, d'eau et de ferment. Les « Saveurs céréales » regroupent des formes et des recettes variées (Briare, seigle, campagne) composées d'une ou plusieurs farines de froment, de seigle et d'orge. Les « Craquants aux graines » se voient adjoindre à leurs farines diverses graines ( Viking, sésame, 6 céréales, moisson). Les « Plus nutritionnels » sont des pains sains ayant un rôle bénéfique sur l'organisme (sportif, lin, fibres, complet, meule de pierre, son). Les « Gourmandises sucrées » sont des pains plaisir (chocolat, fruits). La catégorie « Marché des saveurs » est composée de pains qui révèlent des parfums de terroir (médiéval, Bel Orient).

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire