Chute du Mur : Paris s’illumine pour Berlin

Pour célébrer le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin qui marque la réunification de l'Allemagne, Paris organise le 9 novembre 2009, place de la Concorde, un son et lumière gratuit de vingt-cinq minutes reconstituant la perspective du mur et la porte de Brandebourg.




Il y a vingt ans, le 9 novembre à minuit, les derniers Vopos abandonnaient le mur de Berlin et la foule submergeait le symbole honni de la guerre froide. Pour célébrer le 20e anniversaire de l'événement qui marque la réunification de l'Allemagne, Paris organise le 9 novembre, à 19 heures, place de la Concorde, un son et lumière gratuit de vingt-cinq minutes reconstituant la perspective du mur et la porte de Brandebourg.
Projetés sur toute la longueur des façades qui encadrent la rue Royale, plusieurs tableaux évoqueront successivement les heures sombres de la division de l'Europe, puis la libération avec la chute du mur, le vent de la liberté en 1989 et enfin l'unité retrouvée du continent européen.
Pour l'événement, les illuminations de Noël des Champs-Elysées seront anticipées.
Le spectacle sera interprété par 27 violoncellistes, traduisant le message de Mstislav Rostropovitch aux victimes du Mur, et des choeurs seront installés aux balcons des hôtels de la place.
Le 'son et lumière' sera retransmis en direct sur écran géant à Berlin, où se trouveront Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire