en concert à Paris
Le 19 décembre prochain, au Zénith, Emir Kusturica et le groupe The no smoking orchestra fêteront leurs 10 ans de collaboration musicale. Rythme et ambiance assurés !

Le groupe auteur-interprète des bandes originales des films d'Emir Kusturica “La vie est un miracle” , “Chat noir, chat blanc”, “Promets moi” ... est de retour à Paris. Avec la formation habituelle (chant, guitares, accordéon, basse, violon, tuba, batterie, percussions, saxophone, claviers) avec en maître de cérémonie et à la guitare Emir lui- même.
Ce sera la dernière date d'une longue série de concerts à travers le monde, puisque Kusturica se consacrera à partir de 2010 à son prochain long métrage. Concert qui permettra au groupe et au réalisateur, de fêter 10 années de complicités musicales. En compagnie de nombreux invités dont les principaux interprètes de l'Opéra Punk “Le Temps des gitans” présenté en 2007 à l'Opéra Bastille.
En ouverture Vrelo, les six voix slaves des B.O.F ou de l'Opéra, qu'on découvrira dans leur formation originale mêlant puissance du chant choral et drum & bass.
Rencontre
Fondé à Sarajevo en 1980, Zabranjeno Pusenje (en anglais : No Smoking) connaît un succès considérable avec ses deux premiers albums (84/85). Suite à une méprise scénique, le groupe subit la censure des autorités du pays (concerts annulés, disques saisis) et la plupart de ses membres se désolidarise. C'est dans ce contexte qu'Emir Kusturica, ex-punk sarajévien, tout juste auréolé de sa première Palme d'or “Papa est en voyage d'affaire”, devient bassiste le temps d'un album en 1987 (le 3ème du groupe), avant d'être happé par son nouveau film ' Le temps des gitans '.
En 89, No Smoking publie un quatrième album avec des textes-témoignages sur la vie alentour, selon une tradition épique, vivace en Serbie: “Nous cherchons l'universel dans des histoires locales” précise Dr Nelle Karajlic, chanteur et leader du groupe qui, peu de temps avant la guerre, décide de quitter Sarajevo (“où nous cherchions nos racines”) pour Belgrade (“afin de devenir un groupe international”).
Le groupe se sépare définitivement au moment de la guerre, et se reforme en partie derrière Nelle et Dejan Sparavalo (Violon) à Belgrade sous le nouveau patronyme de the No Smoking Orchestra.

Une histoire de B.O. (bande originale)
Printemps 98: alors qu'il participe à l'enregistrement d'un nouvel album Dr Nelle Karajlic voit arriver chaque soir son ancien bassiste Emir Kusturica. En plein tournage de “Chat noir chat blanc”, en rupture de ban avec Goran Bregovic, Emir lui commande d'abord une chanson, puis un vieil air tzigane, et encore un tango...
Le leader du No Smoking Orchestra devient compositeur de la Bande Originale du film, les retrouvailles sont scellées...
Rebaptisé Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra, ils enregistrent “Unza Unza time” fin 99. Mélange de rythmes country, marches turques, classique italien, trompettes gitanes, sons sud-américains, boucles techno-pop, musette, base-punk balkanique, tradition tzigane, etc. ce melting-pot porte le nom auto-proclamé de “unza unza”.
Ce nouveau répertoire rencontre un succès énorme sur toutes les scènes du monde. Il se confirme avec la sortie du nouveau film d'Emir et de la B.O.F “La vie est un miracle” en 2004. Cette longue tournée est ponctuée fin 2005 par un live audio et vidéo “Live is a miracle in Buenos Aires” (Palass/ Warner).
En 2006, il est temps pour Emir “Mister Cinema” de se consacrer à son prochain long métrage “Promets moi”, avant de rejoindre les compositeurs Dejan et Nelle et de s'attaquer à l'énorme projet qui les attend à l'Opéra Bastille de Paris en juin et juillet

Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra.
- Quelques dates
- 1978 : “Guernica”
(Premier Prix du Festival du Film Etudiant de Karlovy-Vary)
- 1981 : “Te souviens-tu de Dolly Bell ?”
(Prix de la critique du Festival du Film International de Sao Paulo)
(Lion d'Or de la première oeuvre à la Mostra de Venise)
“Das ist Walter”: 1984
- 1985 : “Papa est en voyage d'affaires” (Palme d'Or du Festival de Cannes) et “Dok cekas sabah sa sejtanom”: En attendant le sabbat avec le diable
- 1987 : “Pozdrav iz zemlje Safari”: Meilleurs voeux du pays des safaris
- 1989 : “Le Temps des Gitans” (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes) et “Male price o velikoj ljubavi », Petite histoire d'un grand amour
- 1993 : “Arizona Dream” (Ours d'Argent (Prix Spécial du Jury) au Festival du Film International de Berlin)
- 1995 : “Underground” (Palme d'Or du Festival de Cannes)
- 1997 “Ja nisam odavie”:
- 1998 : “Chat Noir, Chat Blanc” (Lion d'Argent à la Mostra de Venise)
“Chat Noir, Chat blanc”
- 2000 “Unza Unza Time”
- 2001 : “Super 8 Stories” (Plaque d'Argent du meilleur documentaire au Festival International du Film de Chicago)
- 2004 : “La vie est un miracle” (Prix de l'Education Nationale au Festival de Cannes),(Cesar du meilleur film de l'Union Européenne),(Golden Globe du meilleur film européen)
- 2005 : “Le Court des Grands” et “Live is a miracle in Buenos Aires”
- 2007 : “L'Opéra punk: Le Temps des Gitans” Mise en scène - Opéra Bastille - Paris
- 2007 : “Les Enfants Invisibles”
- 2007 : “Promets-moi”
- 2008 : “Maradona”
---------------------------------------
Le Zénith —, Paris
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
- 19 décembre 2009
- Tarifs : de 33,10€ à 44€
Par
Ajouter un commentaire