Tome III : 1986-1997
Près de cent cinquante cahiers de notes sont à l'origine des 'Cahiers secrets de la Ve République' dont Michèle Cotta publie le tome III aux Editions Fayard en ce mois de novembre 2009. La période sous revue : 1986-1997. Celle de l'ère Mitterrand, sa valse de Premiers ministres sur fond de climat délétère des 'affaires', celle aussi de la rivalité Jacques Chirac-Edouard Balladur, deux 'amis' de trente ans. Gauche, droite, même météo. Et pourtant cet ouvrage, une saga riche en témoignages inédits, en portraits colorés et anecdotes épicées, est un vrai plaisir de lecture.

Cela fait bientôt quatre décennies que Michèle Cotta prend des notes dans les antichambres du pouvoir, les congrès des partis, les déambulatoires de l'Assemblée, les conférences de presse de chefs d'État et les déjeuners de notables. Cette matière première a déjà été la base des 'Cahiers secrets de la Ve République' Tome I (1965-1977), paru en 2007, et Tome II (1977-1986), paru en 2008. Dans ce Tome III (1986-1997), on retrouve le talent de chroniqueuse de Michéle Cotta, sa gourmandise à observer les personnages du grand théatre de la politique, sa capacité à en dévoiler les coulisses, à analyser les stratégies et les caractères des acteurs. Et aussi, sa distance et parfois son regard amusé.
En France, dans les années 1986-1997, l'ère Mitterrand voit se succéder des Premiers ministres - Rocard, Cresson, Bérégovoy - dans le climat délétère né des ' affaires ', tandis que la rivalité entre Jacques Chirac et Edouard Balladur, ' amis ' de trente ans, divise la droite, sur fonds de règlements de comptes et chausse-trapes. Ailleurs, nous assistons à la chute du mur de Berlin, à la disparition de l'URSS, en passant par l'élargissement de l'Europe ou l'engagement militaire des Occidentaux au Moyen-Orient. Une saga riche en témoignages inédits, en portraits colorés et anecdotes épicées.
Biographie de l'auteur
Journaliste politique (presse, radio, télévision), dirigeante de chaîne publique, Michèle Cotta a été présidente de la Haute Autorité de l'Audiovisuel (ancêtre du CSA). Elle est aujourd'hui directrice générale de la holding JLA, éditorialiste au Nouvel économiste et à Direct soir. Le deuxième volume de ces Cahiers secrets de la Ve République (1977-1986) a reçu le Prix du Livre politique 2009.
- Cahiers secrets de la Ve République, Tome III (1986-1997)
- Michèle Cotta
- Editions Fayard
- Broché
- 965 pages
- Sortie :4 novembre 2009
- Prix : 29 €


Par
Ajouter un commentaire