Edvard Munch ou l'anti-cri

Du 19 février au 18 juillet 2010

La Pinacothèque de Paris propose à partir du 19 février et jusqu'au 18 juillet 2010, une lecture nouvelle de l'oeuvre du peintre norvégien Edvard Munch, un artiste des plus mythiques mais aussi des plus mystérieux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Edvard Munch n'a pas été exposé en France et à Paris depuis vingt ans.




Edvard Munch ou l'«anti-Cri» réunira une centaine d'oeuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres
graphiques) issues principalement de collections privées. Il s'agit de montrer le travail de Munch d'après le début du siècle, lorsqu'il a développé un style expressif incomparable et s'est mis à intégrer des photos et des films
muets dans son oeuvre. L'exposition débutera avec des oeuvres de 1880 jusqu'à celles des années 1890 en tant
que fondement de la carrière artistique de Munch.

Edvard Munch (1863 -1944), Nuit d’été à Studenterlunden, 1899. Huile sur toile, 101 x 91cm. Collection Pérez Simón, Mexico© The Munch Museum / The Munch-Ellingsen Group / Adagp, Paris 2009-2010. Conception et création graphique : Gilles Guinamard


Edvard Munch est connu exclusivement pour une seule oeuvre: le Cri. Travail certes emblématique, mais si
peu représentatif de l'ensemble de son oeuvre. La notoriété exagérée de ce tableau a eu pour conséquence
d'occulter la vraie dimension et le vrai message de l'artiste.

Munch est considéré en Norvège comme le peintre le plus important de tous les temps. Il est aujourd'hui nécessaire
de revenir à la signification profonde laissée par Munch. Il est essentiel de comprendre comment, plus qu'aucun
autre à son époque Munch a travaillé de manière aussi radicale et avec une vision aussi expérimentale dès ses
débuts et durant une telle longévité.

Il est étonnant de constater si tôt dans l'histoire de l'art un artiste se détacher de toutes les conventions
auxquelles nous avaient habitués les artistes et les mouvements précédents. Il est prodigieux de remarquer dès
les années 1880 Munch s'attaquer aux couches de couleur, de le voir véritablement labourer la surface picturale
ou encore laisser son oeuvre sous la pluie et la neige, transférer des photographies et des films muets à l'intérieur
de ses toiles et de ses oeuvres graphiques. Surprenant encore la transgression avec laquelle il supprime les frontières
entre les supports et les techniques, dans ses gravures, dessins, peintures, sculptures, collages, photographies
et films. Edvard Munch s'inscrit dans la lignée de William Turner et Gustave Courbet, il est le chaînon manquant entre les artistes tels que Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Dubuffet et Jackson Pollock dans l'histoire du
modernisme. Il est encore et plus que tout autre le précurseur et fondateur du fauvisme et de l'expressionisme.
Son impact sur les artistes français de son époque est radical.

C'est par ces dépassements sans limite pour l'époque et surtout par son attachement aux qualités matérielles
de la peinture et des supports que Munch propose une puissante exploration des sentiments humains les plus
profonds et des expériences les plus fondamentales de la vie alors même que le monde artistique de l'époque
se préoccupe plutôt du rapport à la nature et des représentations sociales du monde. Il laisse une oeuvre bouleversante
d'une force incomparable.

Pour la réalisation de cette importante rétrospective, le directeur de la Pinacothèque de Paris, Marc Restellini, a invité Dieter Buchhart, l'autorité reconnue
pour l'oeuvre de Munch, à en assurer le commissariat, entouré d'un comité scientifique de prestige où se
retrouvent notamment le célèbre historien d'art Richard Shiff mais aussi Øyvind Storm Bjerke, professeur à
l'université d'Oslo et Petra Pettersen du Munch Museet.


- Edvard Munch ou l''anti-cri'
- Du 19 février au 18 juillet 2010
- Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine
75008 Paris
Tél. : 01 42 68 02 01
- Accès : M° : lignes 8, 12 et 14, station Madeleine,
sortie place de la Madeleine /Bus 42 et 52, arrêt : Madeleine et Madeleine-
Vignon. Bus 24, 84 et 94, arrêt : Madeleine /Le musée est accessible aux personnes
à mobilité réduite.
- Horaires: ouverture tous les jours de 10h30 à 18h.
Fermeture de la billetterie à 17h15. Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h. Nocturne tous les mercredis jusqu'à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15).
- Tarifs : Plein tarif : 10 € Tarif réduit (sur présentation d'un justificatif) : 8€



Par Nicole Salez

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