Essor de la photographie au Japon, 1900-1945

La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) organise le colloque ' L'essor de la photographie au Japon, 1900-1945', du vendredi 4 au samedi 5 décembre 2009.
Ce colloque avec tra­duc­tion simul­ta­née en fran­çais et en japo­nais rassemble les principaux spécialistes de la photographie japonaise en France et des chercheurs étrangers de premier plan.


© Nakaji Yasui


Bien que la photographie japonaise soit une référence à l'échelle mondiale, elle est par bien des aspects encore largement méconnue en Occident. Le but de ce colloque, qui rassemble les principaux spécialistes de la photographie japonaise en France et des chercheurs étrangers de premier plan, est d'essayer de retracer au sein de l'histoire les différents facteurs économiques, sociaux et esthétiques qui ont permis son développement.

Intervenants

-Anne Bayard-Sakai, Professeur à l'Inalco, direc­trice du CEJ
-Tim Clark, Conservateur en chef des col­lec­tions japo­nai­ses au British Museum
-Sandrine Dalban-Tabard, Attachée tem­po­raire d'ensei­gne­ment et de recher­che à l'Inalco
-Claude Estèbe, Chercheur au Lhivic/Ehess et pho­to­gra­phe indé­pen­dant
-Ryûichi Kaneko, Conservateur au musée de la pho­to­gra­phie de Tôkyô
-Michael Lucken, Professeur à l'Inalco
-Xavier Martel, Documentaliste au musée de la pho­to­gra­phie de Bièvres
-Toshiharu Omuka, Professeur à l'Université de Tsukuba Morihiro Satô Maître de confé­ren­ces à l'Université Kyôto Seika

Programme

Vendredi 4 décem­bre

Session 1 : L'objet pho­to­gra­phi­que

-14h : Ouverture du col­lo­que
-14h15 : Claude Estèbe : « Garasu sha­shin —, la pho­to­gra­phie sur verre —,, un objet pho­to­gra­phi­que japo­nais »
-15h : Tim Clark : « Albums de pho­to­gra­phie et muséo­gra­phie : le cas du British Museum »
-15h45 : Xavier Martel : « La pho­to­gra­phie japo­naise aux Salons inter­na­tio­naux d'art pho­to­gra­phi­que de Paris (1926-1939), l'exem­ple du picto-moder­nisme »
-16h30 : Pause

Session 2 : L'émergence d'une économie

- 16h45 : Morihiro Satô : « La pho­to­gra­phie ama­teur dans les années 1910 : impli­ca­tions poli­ti­ques et socia­les »
- 17h30 : Sandrine Dalban-Tabard : « Quelle place pour la pho­to­gra­phie dans le Japon des années 1920 ? Le cas du Centenaire de la pho­to­gra­phie »
- 18h30 : Fin de la pre­mière jour­née

Samedi 5 décem­bre

Session 3 : Le regard cri­ti­que

-14h30 : Ryûichi Kaneko : « La pho­to­gra­phie d'avant-guerre : pers­pec­ti­ves de recher­che »
-15h15 : Toshiharu Omuka : « Itagaki Takaho et la cri­ti­que pho­to­gra­phi­que au Japon »
-16h : Pause

Session 4 : Les mar­ges de la pho­to­gra­phie

-16h15 : Michael Lucken : « Qu'est-ce que les repro­duc­tions d'art disent de la pho­to­gra­phie ? »
-17h : Anne Bayard-Sakai : « La pho­to­gra­phie au secours de la fic­tion »
-17h45 : Allocution de clô­ture
-18h : Fin du col­lo­que


- L'essor de la photographie au Japon, 1900-1945
- Colloque avec tra­duc­tion simul­ta­née en fran­çais et en japo­nais
- Dates : vendredi 4 décembre de 14h00 à 18h30 et samedi 5 décem­bre de 14h30 à 18h00
- Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP)- Petite salle (rez-de-chaus­sée)
- 101 Quai Branly - 75015 Paris
- Entrée libre sur réser­va­tion au 01 44 37 95 95.
- Après avoir réservé votre place, veuillez reti­rer votre billet le jour du col­lo­que au plus tard 30 min avant cha­que ses­sion. En cas de non pré­sen­ta­tion, la place sera libé­rée.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire