CyberCartes : Carte de Voeux Virtuelle

Un phénomène de société

C'est le boom de la carte de voeux virtuelle. Le site CyberCartes.com attend pour le seul Jour de l'An 2010, 3 millions de visiteurs et chiffre à 10 millions le nombre de cartes virtuelles qui seront expédiées à partir du site pendant la période des fêtes de fin d'année. Un phénomène de société, qu'analyse pour toutpourlesfemmes.com, le fondateur et président de CyberCartes, Jean-Pierre Fanni.


Jean-Pierre Fanni, fondateur de Cybercartes.com

« Pour ce seul 1er janvier 2010, nous attendons 3 millions de visiteurs ! Et 10 millions de cartes virtuelles seront envoyées entre le 20 décembre et le 10 janvier ». Un raz de marée. Jean-Pierre Fanni, créateur et président du site CyberCartes.com est serein. CyberCartes.com s'y est préparé. Ce site qui compte près de 13 ans d'existence, et occupe la deuxième place en France sur le marché de la carte virtuelle, s'est technologiquement armé.

Mais surtout il s'agit, selon Jean-Pierre Fanni, d'un véritable phénomène de société, qui va s'amplifiant. Selon une récente étude de TNS Sofres, cette année 23 % des personnes interrogées déclarent envoyer uniquement une carte virtuelle pour souhaiter leurs voeux. Elles étaient 9 % en 2008.

Cybercartes : Nantes


Comment expliquer un tel engouement ? Pour Jean-Pierre Fanni plusieurs facteurs se conjuguent.
« Il y a tout d'abord la tradition, fortement ancrée dans les habitudes sociales : envoyer une carte de voeux ou de félicitations participe aux usages du bien vivre en société. » précise-t-il.
« Cet usage, la carte virtuelle le facilite : sa technologie n'est en rien un frein pour l'expéditeur, bien au contraire. »
La carte « tout prête » peut être de surcroît personnalisée et les nouveaux modèles donnent à chacun l'opportunité d'enregistrer sa voix et ses mots. « Il y a ainsi une appropriation du message », souligne Jean-Pierre Fanni.

Et puis n'est- elle pas dans doublement dans l'air du temps ? Plus de papier, plus d'enveloppes, plus de timbre, plus de détour par la poste. Gratuite et écolo par-dessus le marché ! Est-ce donc là la recette secrète de son succès ?

Lire aussi
Enquête de TNS Sofres : la carte de voeux virtuelle en constante progression

Cybercartes





Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire