Derniers jours de la vie d'Albert Camus - José Lenzini

José Lenzini a fait le pari de raconter 'Les Derniers jours de la vie d'Albert Camus' et nous fait revivre ce qu'il imagine des préoccupations de l'écrivain et des circonstances dans lesquelles il est mort sur une route qui le ramenait à Paris, dans la voiture conduite par son éditeur Michel Gallimard.




Le 3 janvier 1960, Albert Camus quitte sa maison de Lourmarin pour rejoindre la capitale. Alors qu'il avait décidé de prendre le train, son éditeur Michel Gallimard réussit à le convaincre de faire la route en voiture. Ce voyage est pénible pour Camus qui a des difficultés à écrire et se demande s'il sera jamais capable de mener à terme Le Premier Homme. Célèbre, riche, en pleine force de l'âge (quarante-sept ans), il devrait être comblé. Mais il est préoccupé par la guerre d'Algérie, dont il ne voit pas l'issue. Très marqué par la polémique qui a suivi la publication de L'Homme révolté et le prix Nobel de littérature, il doute, au point de vouloir aban­donner l'écriture.
Au cours du voyage, Albert Camus renoue avec les souvenirs de sa vie, notamment à Alger. Jusqu'au moment où, dans une ligne droite, la voiture de Gallimard quitte la route. Camus est tué sur le coup. Dans sa sacoche, on retrouve le manuscrit inachevé du Premier Homme, un horoscope lui prédisant de belles créations, quelques photos, et un billet de train inutilisé.

José Lenzini a écrit une quinzaine d'ouvrages, dont trois consacrés à Camus, qui est pour lui un sujet de prédilection et de travail depuis plus de vingt ans. Du même auteur, Actes Sud a déjà publié une biographie : Barberousse. Chemin de proies en Méditerranée (1995).

- Les derniers jours de la vie d'Albert Camus
- Auteur : José Lenzini
- Editeur : Actes Sud (Collection Bleu)
- 142 pages
- Date de parution octobre 2009
- 16,50 €




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire