Pour conserver et valoriser l'art enfantin, l'auteur et illustrateur Claude Ponti a imaginé un lieu virtuel et interactif original : lemuz.org.

Placardées sur le réfrigérateur voire oubliées au fond d'un placard, les créations artistiques des enfants sont rarement conservées. Face à ce constat, l'auteur et illustrateur Claude Ponti a eu l'idée de sortir l'art enfantin de l'ombre et du cercle familial en créant un lieu virtuel de conservation et d'échange : le Muz, le musée des œ,uvres des enfants.
Depuis mi-novembre, comme dans un véritable musée, le site lemuz.org propose aux visiteurs de découvrir des galeries, des expositions temporaires, des ateliers et des collections particulières. Peintures, dessins, sons, photos, sculptures, poèmes... tout ce que l'imaginaire artistique des bambins a du plus spontané et original est réuni sur le site. Les œ,uvres, personnelles ou collectives, sont sélectionnées en ligne par un jury.

« Plus qu'un simple lieu d'exposition, peut-on lire sur le site, le Muz veut également être une plateforme qui favorise les échanges et l'organisation de projets interculturels ». C'est notamment l'ambition de la rubrique Ateliers qui permet aux enseignants de communiquer sur leurs projets pédagogiques et culturels. Un espace met aussi à l'honneur des Livres pour enfants, un autre propose des idées de sorties (expos, spectacles...).
Le projet de Claude Ponti a reçu le soutien de nombreux parrains et marraines, parmi lesquels la lauréate du Goncourt 2009 Marie N'Daye, l'éditeur Thierry Magnier, l'auteure pour enfants Susie Morgenstern et le chorégraphe Philippe Decouflé.
Par
Ajouter un commentaire