Leadership au Féminin : où sont les femmes dans les Comités de Direction ?

Le 19 janvier 2010, le MIP Ecole de Management a organisé son université d'hiver autour du thème « Le Leadership au Féminin : Où sont les femmes dans les Comités de Direction ? » A cette occasion, des ateliers thématiques ont été animés par les professeurs du MIP et plusieurs personnalités du monde de l'entreprise sont intervenues lors d'une table ronde autour de l'égalité homme-femme dans l'entreprise. Bilan de cette journée.




Comme l'affirme Claude Bébéar, Président d'honneur d'Axa et fondateur du MIP, « les femmes sont plus courageuses que les hommes ! », et pourtant...L'égalité homme-femme dans l'entreprise est un sujet compliqué, mal compris et mal traité. Selon l'INSEE, la part de femmes dirigeantes n'atteint que 17,2 %. Le MIP Ecole de Management a donc consacré son Université d'Hiver à la problématique du leadership féminin. Plusieurs ateliers ont été animés par des professeurs de MIP Ecole de Management :
-  « Les quotas : une évolution probable ? »
-  « La gestion de carrière des femmes, mythe ou réalité ? »
-  « Management au masculin, Management au féminin »

Bilan de ces ateliers : les femmes managers sont contre les quotas, trop dévalorisants pour elles. Elles incitent à réfléchir à leurs effets contre productifs. Elles ne souhaitent pas non plus de gestion de carrière spécifique. « Il faut mixer pour que cela avance. Soyons optimistes : les pays d'Europe du Nord et les nouvelles générations montrent la voie ».
Lors de la table ronde de clôture, Marie Allavena, Directeur Général du groupe Eyrolles souligne que « être une femme, une mère et une dirigeante est une équation difficile, mais nous essayons d'inventer un modèle ». A l'heure où l'Assemblée Nationale entame la discussion sur la proposition de loi relative à la représentation équilibrée femmes et hommes dans les conseils d'administration, Shéhérazade Semsar de Boisséson, Managing Partner de DII, considère que « le législateur peut légiférer mais les choses vont se faire naturellement ». Enfin, Bernadette Demay, DRH d'Eramet Alliages demande « de l'équité plus que de l'égalité ».
En conclusion, Benoit Arnaud, Directeur du MIP, s'est félicité de l'évolution positive impulsée par les jeunes : « Nous confirmons que les mentalités ont changé. Au MIP, les élèves ne se posent même pas la question. Pour eux, le problème se pose en termes d'équilibre de vie. »







A propos du MIP

Fondé par un groupe de grands patrons, dont Claude Bébéar (AXA), Martin Bouygues (Bouygues) et Bruno Bich (BIC), le MIP (Management Institute of Paris) est une Business School innovante qui implique 105 professeurs et 500 intervenants.
L'Executive MBA forme les patrons de demain, en s'appuyant exclusivement sur des professeurs dirigeants, à proximité de grands patrons.
L'offre sur-mesure innovante de son département Formation Permanente a déjà formé 10 000 managers et dirigeants de grands groupes en France et à l'étranger.
L'Ecole de Management (Bachelor + MBA Spécialisé) forme déjà 200 étudiants et vient de signer de très beaux accords de partenariat avec les meilleurs business schools aux USA, au Canada, en Allemagne, en Inde ou encore en Russie.
MIP Ecole de Management est également partenaire de deux grandes écoles : Grenoble Ecole de Mangement et l'Ecole de l'Air.
Le Centre de Recherche en Leadership, véritable pont entre l'université et l'entreprise, travaille sur des thèmes de management originaux comme l'urgence, l'autorité, la décision dans l'incertitude, le leadership par les valeurs, la prise de risque ou encore l'efficacité du manager.


- Université d'Hiver de MIP Ecole de Management
- Leadership au Féminin : où sont les femmes dans les CODIR ?
- Mardi 19 janvier 2010 de 18h00 à 20h00,
- MIP : 26 bis rue de Lübeck, Paris 16ème -
M° Boissière (L6) ou Iéna (L9)
- Contact MIP Ecole de Management : Catherine Ricketts : 01 56 90 30 63



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire