Banques : développer le microcrédit personnel accompagné (MCA)

Les banques françaises se mobilisent collectivement pour développer le microcrédit personnel accompagné (MCA) en l'étendant à tout le territoire. Le MCA vise à accompagner des projets permettant l'accès ou le maintien à l'emploi ou contribuant à l'insertion sociale. Yves Collombat, le nouveau 'Monsieur Microcrédit accompagné ' de la Fédération Bancaire Française (FBF), nous explique en quoi consiste ce type de financement qui peut notamment intéresser des femmes fragilisées par les aléas de la vie (chômage, divorce...).





Une initiative collective

A travers la Fédération Bancaire Française (FBF), les banques françaises se mobilisent pour favoriser le développement du microcrédit personnel accompagné (MCA) autour de principes communs. Attention, il s'agit bien de microcrédit personnel et non de microcrédit professionnel qui existe en France depuis 1988 et a pour objet de financer la création, le rachat ou la consolidation d'une petite entreprise artisanale ou commerciale. Un dispositif commun MCA étendu à tout le territoire sera ainsi progressivement mis en place d'ici juin 2010. Yves Collombat

*Yves Collombat, 48 ans, est issu du monde bancaire. A son actif : 25 ans d'expérience dans la banque de détail.
vient d'être chargé de la mise en place pratique de ce dispositif en coordination avec les groupes bancaires et les acteurs sociaux. Il nous explique en quoi consiste le MCA. 'Le microcrédit accompagné vise à financer des projets permettant l'accès ou le maintien à l'emploi ou contribuant à l'insertion sociale. Il s'adresse à des personnes en situation fragilisée par les aléas de la vie (chômage, divorce...) qui disposent d'un revenu trop insuffisant ou trop irrégulier pour pouvoir prétendre à un crédit bancaire classique. L'accord éventuel de ce crédit suppose que l'emprunteur bénéficie d'un accompagnement social par le secteur public ou les associations (CCAS (Centre communal d'action sociale), Secours catholique ou autres), pendant toute la durée de l'opération. Cet accompagnement est essentiel car les acteurs sociaux locaux connaissent bien les personnes concernées et leurs dossiers. C'est la clé du succès comme l'ont montré les expériences individuelles menées jusqu'à présent par les banques.'


Les expérimentations du MCA

En 2005, sont apparus la loi de programmation pour la cohésion sociale et le plan de cohésion sociale qui visaient à promouvoir la solidarité collective face à un chômage structurel et à l'exclusion qui l'accompagne. Depuis, quelques établissements bancaires dans certains endroits de France ont développé une offre de microcrédit accompagné en liaison avec les acteurs sociaux locaux. On estime qu'en 2009, le nombre de MCA atteindrait environ 5000. C'est en s'appuyant sur ces expérimentations et en approfondissant les relations avec les acteurs sociaux locaux que la FNB compte dégager les bonnes pratiques et les généraliser. D'après cette expérience, le 'coup de pouce' que constitue le MCA pourrait atteindre un montant maximum de 3000 euros, être assorti d'un taux d'environ 4 % et remboursable sur trois ans. Pour quel type de projet ? Par exemple, pour le financement d'un déménagement, comme ce prêt accordé à une Parisienne qui ayant trouvé un emploi en Normandie a du se déplacer. Mais cela peut aussi concerner l'achat d'un véhicule d'occasion, pour aller au travail ou nécessaire dans le cadre même de l'emploi, comme c'est le cas pour environ la moitié des demandes de microcrédits personnels accordés jusqu'à présent. L'objectif de la FNB est qu'en juin 2010, au moins un groupe bancaire dans chaque département soit en mesure de proposer en liaison avec les acteurs sociaux locaux une offre de microcrédit accompagné. Avec ce nouveau dispositif de place qui permettra de favoriser la généralisation de bonnes pratiques de microcrédit dans tous les groupes bancaires et dans toute la France, les banques espèrent traiter au moins 7000 dossiers en 2010, et 10 à 15 000 en 2011.


Des principes interbancaires

La Fédération Bancaire Française vient d'établir les principes interbancaires du microcrédit accompagné auxquels adhèrent tous les grands groupes bancaires. Elle va proposer ces principes aux acteurs sociaux (associations ou secteur public).
Ces principes définissent le fonctionnement de cette nouvelle offre (cible, rôle de l'accompagnement, mise en œ,uvre...), fondée sur une appréhension de la situation budgétaire de l'emprunteur et sur un suivi tout au long du prêt.

Voir en dossier joint les principes du microcrédit accompagné

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire