Jardin d'Acclimatation fête 150 ans

Le Jardin d'Acclimation fête ses 150 ans, le mercredi 17 février 2010. Pour célébrer cet anniversaire, le jardin organise son traditionnel carnaval sous le signe du second Empire, où parents et enfants sont invités à défiler.



Robes à crinolines et ombrelles pour les filles, haut de forme, favoris et moustaches pour les garçons. Les enfants qui viendront déguisés, franchiront gratuitement les portes de jardin le 17 février à 14h30 et dès 15 heures, une grande parade partira de la gare du petit train et entraînera au son de la fanfare, petits et grands à la ferme normande où bonbons, chocolats chauds et animations les attendront. Ceux qui souhaitent apprendre le secret des crêpes et de la confection de masques en papier mâché se rendront aux Ateliers du jardin.

L'histoire du jardin d'Acclimatation

Né sous le second Empire, le jardin de l'acclimatation est inauguré en 1860 par Napoléon III et son épouse l'impératrice Eugénie.
La création du jardin est née de la rencontre entre un projet urbanistique et une ambition scientifique. Napoléon III souhaite doter Paris d'un parc paysager inspiré des jardins anglais.
Ce sera le Bois de Boulogne. A la même époque, le célèbre zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire cherche un lieu pour présenter sa grande variété d'animaux, car la ménagerie du Muséum du Jardin des Plantes ne suffit plus. Il fonde en 1854, la Société impériale zoologique d'acclimatation qui compte parmi ses membres, plus de trois mille personnalités des sciences, des arts et de l'industrie. L'objectif : créer un jardin favorisant l'introduction, l'adaptation et la domestication d'espèces animales. En 1858, la ville de Paris accorde à la Société une concession de quinze hectares dans le Bois de Boulogne. L'empereur qui soutient cette initiative ajoute cinq hectares au projet. Les travaux réalisés en quinze mois sont confiés à l'ingénieur Jean-Charles Alphand, à l'architecte Gabriel Davioud, au paysagiste Jean-Pierre Barillet Deschamps, sous la direction du Baron Haussmann, Préfet de la Seine.
Le 6 Octobre, le Jardin Zoologique d'Acclimatation est inauguré par le couple impérial en compagnie de Jacques Offenbach, Prosper Mérimée, Hector Berlioz, Alexandre Dumas et Théophile Gautier. Trois jours plus tard, le jardin ouvert au public commence sa longue aventure.

Le jardin d'Acclimatation fait toujours le bonheur des enfants et le 6 juin 2009, Sasha et Malia Obama sont venues s'y amuser.

Par Arielle Granat
Portrait de admin

Ajouter un commentaire