Le week-end du 13 février était le moment fort du fameux Carnaval de Dunkerque qui se déroule jusqu'au samedi 6 mars 2010. La 'bande' de Dunkerque a défilé dans les rues de la ville avec dimanche, en point d'orgue, le célèbre lancer de harengs du balcon de la mairie ! Véritable fête visuelle pour les amateurs de couleurs et de créativité, le Carnaval de Dunkerque, plonge ses racines dans la traditionnelle fête des pêcheurs dunkerquois qui à l'époque s'embarquaient pour l'Islande, souvent pour de longs mois. Mêlant fête, émotion, convivialité et caractère bon enfant, c'est l'un des plus grands carnavals de l'Hexagone. A ne pas manquer !
Pour participer à cette fête unique du Carnaval de Dunkerque, l'Office de Tourisme de Dunkerque Dunes de Et pour mieux rentrer dans le Carnaval de Dunkerque voici des extraits de son lexique :
Les joyeuses bandes de pêcheurs qui constituent le carnaval dunkerquois tirent leur inspiration des fêtes que payaient jadis les armateurs aux pêcheurs s'embarquant pour l'Islande , parfois pour de longues campagnes... Aujourd'hui, les Dunkerquois font la bande comme une évidence, comme ils marchent ou respirent et ce quelque soit la température hivernale.
Le Carnaval de Dunkerque ça se prépare. Pendant des heures, les carnavaleux ont rafistolé leur costume, réinventé leur maquillage, décoré leurs fameux 'parapluies', joué avec les couleurs.
Chacun apporte son entrain, son imagination à la folle ambiance et se sent dépositaire de l'âme dunkerquoise : c'est ainsi que le masquelour
*Voir lexique
avance fièrement, la poitrine bombée, la tête droite, le parapluie brandi bien haut. Le sentiment d'appartenance à une histoire, à une terre et à une population est très fort et culmine lorsque les Dunkerquois offrent, à genoux, un vibrant hommage à Jean Bart, héros de la cité. Le carnaval possède ses temps forts et ses grands personnages mais chacun vit la fête à sa façon dans les chahuts, dans les chapelles, dans la rue, au balcon, au kursaal...
Week-ends « Clés en main »
Flandre propose des week-ends « Clés en main » selon vos souhaits pour vivre au
coeur du carnaval. Ce week-end comprend la nuit et le petit-déjeuner (base d'une
chambre double), le repas du samedi soir (boisson comprise), l'entrée au bal, le
repas du dimanche midi (boisson comprise) les frais de gestion et les taxes de séjour.
Pour plus d'information , contactez l'Office de Tourisme au 03 28 26 27 83 (89)
Lexique du Carnaval
ABCD :
Association des Bals de Carnaval Dunkerquois qui regroupe onze associations philanthropiques : Acharnés, Corsaires, P'tits Louis, Snustreraers, Kakernesches, Quat'Z'Arts, Chevaliers du XXe siècle, Jeune France, Sporting d'Aviron, HBM de Malo et Pompiers de Malo.
Avant-bande - aprés-bande :
Jamais lassés de faire la fête, les Dunkerquois ont inventé (avant les afters) l'avant et l'aprés-bande. Dés le matin, les carnavaleux, défilent, allant de chapelles en cafés. Après, la bande, le parcours est le même jusqu'au bal.
Bals :
Organisés par l'associations de l'ABCD, ils rassemblent, au kursaal, plusieurs milliers de personnes qui chahutent, toute la nuit aux rythmes des accords de l'orchestre.
Bande :
Il ne s'agit pas d'un groupe de carnavaleux mais du défilé lui-même. Lors des bandes, des milliers de personnes déguisées envahissent les rues, suivent la musique et chahutent ensemble.
Beste Klet'che (ou clet'che) :
Plus beau costume.
Berguenaere ou Berguenard:
Habitant de Bergues et parapluie. Les masquelours arboraient de grands parapluies pour singer les 'campagnards' qui assistaient à la bande en spectateurs munis de cet ustensile. Le berguenaere est ainsi devenu, par extension, le nom des parapluies.
Bet'che :
Petit morceau.
Beurt'che :
Petit tour avec une fille et, par extension, petit tour dans la bande.
Bonneamie :
C'est le synonyme de fiancée.
Cahute :
chez soi, maison.
Cakewalk :
danse du début du siècle.
Capre :
Corsaire. Le plus célèbre est Jean Bart, le héros de la ville. Ce spécialiste de la guerre de course, a multiplié les combats héroïques pour le compte du Roi. Lors de la bataille du Texel, il capture une centaine de navires chargés de blé, sauvant la France de la famine. Jean Bart est alors anobli par Louis XIV. Il est mort dans son lit en 1702. Les Dunkerquois, chapeau sur le coeur, à genoux face à sa statue, chantent sa Cantate à la fin de la bande.
Chahut :
Aussi appelé 'P'tit tas' ou 'Tiens-bon-d'sus', il constitue le moment le plus physique du carnaval. Les cuivres entament une chanson entraînante. Les premières lignes se bloquent et retiennent les milliers de carnavaleux qui poussent et sautent. Grâce au savoir-faire des masquelours, il n'y a pratiquement jamais d'incident.
Chapelle :
Lieu mythique du carnaval qui n'a rien de religieux. Maisons dans lesquelles des Dunkerquois invitent les carnavaleux à se restaurer. Bière, rosé, soupe à l'oignon, convivialité et musique sont au menu. Certains masquelours s'y sentent si bien qu'ils ne voient jamais la bande. Le jeu est aussi de se faire inviter dans des chapelles où l'on ne connaît personne.
Clet'che ou Klet'che :
Costume, déguisement. Il constitue l'identité carnavalesque. A l'origine, le clet'che était constitué de tissus de récupération et même, de sacs à patates. Aujourd'hui, plus sophistiqué et plus coloré, il conserve 2 qualités : l'esprit de dérision et la solidité. Chaque masquelour est fier de son costume et le conserve le plus longtemps possible.
Clique :
Musique de la visschersbende.
Co-Pinard :
Ancien tambour-major de la bande et figure dunkerquoise. Au carnaval, il est chargé de faire avancer la musique.
Co-Schlock :
Actuel tambour-major de la bande des pécheurs, il succéda à Co-Pinard.
Figueman :
Personnage de la bande des pêcheurs tenant une figue au bout d'un fil et pratiquant l'intrigue.
Intrigue :
Certains carnavaleux se travestissent jusqu'à se rendre méconnaissables et taquinent les spectateurs en déguisant leur voix. Le jeu est 'd'asticoter' un ami ou parent le plus longtemps possible sans se faire reconnaître.
Jet d'z'harengs :
Le maire jette aux carnavaleux des milliers de harengs fumés (klippers) depuis le balcon de l'hôtel de ville. A Dunkerque, une foule immense se presse place Charles Valentin.
Klippers :
Hareng fumé entier.
Klokespel :
Carillon.
Kursaal :
Palais des Congrès de Dunkerque qui accueille les bals de l'ABCD.
Masquelour :
Carnavaleux qui fait la bande
Mercredi des Cendres :
Lendemain du mardi gras, repos du carnavaleux après trois jours de fête. C'est aussi le jour du carnaval des enfants.
Matante/Mononcle :
Expression familière qui, au carnaval, remplace le 'Monsieur, Madame' : 'qu'est-c'ça dit mononcle ?'
Musique :
Aux premiers accords, le carnavaleux est dans l'ambiance. La musique est composée de fifres de tambours et de cuivres. Les chansons sont souvent grivoises. Les musiciens sont habillés de cirés jaunes et de bâtches rayés (marinières).
Nécheprout' :
Demeuré, simple d'esprit.
Pinte :
Demi de bière.
Premières lignes :
Constituées des gros bras du carnaval reconnus par leurs pairs, elles ont pour fonction de retenir la poussée lors des chahuts. Les premières lignes sont aussi le nom que l'on donne aux carnavaleux expérimentés qui retiennent la bande.
Qu'est c'ça dit ? :
Comment ça va. Dans la bande beaucoup de temps est consacré à se saluer par de chaleureux : 'Ben qu'est c'ça dit, matante ?
Reuze Papa :
Dans la plus pure tradition du Nord, le reuze est le géant de la ville de Dunkerque. Ce guerrier protecteur est accompagné de ses sept gardes, de ses enfants et de sa femme, la Reuzine.
Rigodon :
Moment intense à la fin de la bande. Sur la place principale de la ville, a lieu un chahut ininterrompu d'une heure autour d'un kiosque. La compression et la chaleur sont telles que de la vapeur se dégage de la mêlée. Le rigodon se termine par la Cantate à Jean Bart.
Tambour-Major :
En costume de soldat d'empire, le tambour-major dirige la musique. Chaque bande a le sien. Cô pinard fut le plus célèbre d'entre eux. Il a mené la bande pendant plus de 20 ans. Un hymne a été composé en hommage à sa mémoire.
Trois joyeuses :
Lors de la semaine du Mardi Gras, beaucoup de carnavaleux posent congés et enchaînent, un bal le samedi soir, la bande de Dunkerque le dimanche, le Bal des Acharnés, le dimanche soir, la bande de la Citadelle le lundi et la bande de Rosendaël le mardi. Repos le Mercredi des Cendres.
Wamme :
Flétan fumé salé et séché.
- Jusqu'au samedi 6 mars 2010
- Office de tourisme de Dunkerque
- Contact : 03 28 26 27 83 (89) - www.ville-dunkerque.fr
Par
Ajouter un commentaire