Moulins : Ville d'Art et Histoire

Au cœ,ur du Bourbonnais

La ville de Moulins au coeur du Bourdonnais... Cette petite ville médiévale de l'Allier renferme des trésors mal connus ! Petite visite guidée...

Moulins conserve un centre historique médiéval au charme intact.



L'hôtel Demoret est un bon point de départ pour une balade à travers les ruelles. Parfait exemple de l'habitat privé aux temps des ducs de Bourbon, il abrite, outre des expositions temporaires, une série de maquettes qui illustrent l'histoire du développement urbain de Moulins.

Moulins médiévale. MH Martin


Grosse bourgade dès le XII siècle, Moulins fut la capitale du duché du Bourbonnais au XVème siècle jusqu'à son rattachement à la couronne de France en 1503. Ce fut une époque fastueuse, l'âge d'or de la ville, dont elle garde de nombreux témoignages.

Il faut musarder dans les rues du centre, de maisons médiévales aux belles façades à pans de bois en hôtels particuliers, glisser un œ,il curieux dans les cours intérieures, pour savourer tout le charme de la petite cité.



Place de l'hôtel de ville, au cœ,ur de la ville se dresse le beffroi. Au sommet la famille automate Jacquemart martèle inlassablement heures et quarts d'heure.

Le beffroi et ses automates Jacquemart- MH Martin


La cathédrale Notre Dame - MH Martin

Lumineuse, éclairée de vitraux des XV et XVIèmes siècles, la cathédrale Notre Dame comprend deux parties : à la collégiale du XVIème de style gothique flamboyant qui forme le chœ,ur fut ajoutée une nef et deux clochers au XIXème siècle.



Dans la sacristie de la cathédrale, le Triptyque du maitre de Moulins est une pièce maîtresse. Le nom de l'auteur, sans doute issu de l'école flamande, reste une énigme. Illustrant la transition entre gothique et renaissance, le triptyque aux couleurs saisissantes d'intensité, immortalise le couple Pierre II - Anne de France qui porta le duché à son apogée au XV.


Du palais ducal ne reste que la tour défensive carrée baptisée la Malcoiffée, à cause de la disproportion entre son toit et son donjon massif et le pavillon Anne de Beaujeu , magnifiquement ouvragé c'est le premier témoignage français de la renaissance italienne.



Le théâtre édifié au XIXème, est un petit bijou de théâtre à l'italienne avec son foyer et sa salle de style renaissance aux tonalités rouge et or.

La chapelle de la Visitation flanquée de chapelles latérales, abrite un mausolée du XVII à la gloire d'Henri II de Montmorency. Les effigies du duc et de la duchesse et les statues allégoriques sont un bel exemple de style italien classique adapté à la France.



Le chœ,ur des religieuses présente un plafond peint par Rémy Vuibert en 1650, constitué d'un ensemble de toiles dédiées à la Vierge avec en médaillon central la scène de l'Assomption , ombres et lumières dans un jeu de trompe l'œ,il à l'italienne, panneaux compartimentés à la française.


Quand au palais de justice, qui s'abrite dans l'ancien collège des jésuites, son futur est désormais incertain.


Une pause au Grand Café...



Le Grand Café, familièrement appelé « le Grand Jus » par les Moulinois, est l'étape gourmande incontournable. C'est un temple du style rococo : débauche de volutes, angelots, décorations florales, plafonds peints, jeux de miroirs qui démultiplient les perspectives, colonnades soulignées par des palmiers en pots, balcon d'où jouait autrefois un orchestre, tout y est ! Dans l'assiette, plats de brasserie arrosés de Saint Pourçain.

Le centre national du costume de scène : une ancienne caserne qui revit



Le CNCS a ouvert ses portes en juillet 2006, dans le décor majestueux et quelque peu austère d'une ancienne caserne de cavalerie du XVIII, face à l'Allier. Cohabitent l'ancienne caserne et une aile reconstruite et habillée d'une côte de maille en acier selon l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Le CNCS a une double vocation : centre de conservation des costumes de scène et centre d'exposition et de documentation. Les réserves comptent quelque 10 000 costumes de l'Opéra de Paris, de la Comédie Française, de la Bibliothèque Nationale. Jusqu'au 16 mai on l'exposition 'Opéras russes, 1901 - 1913' offre un merveilleux voyage dans l'univers des premiers ballets russes. A partir du mis de juin, 'Vestiaire d'une diva' nous emmènera dans l'intimité des grandes voix féminines. A suivre...




Carnet pratique

www.allier-tourisme.com
www.allier-reservation.com
www.ville-moulins.fr

Centre National du Costume de scène et de la scénographie
- www.cncs.
- Quartier Villars, Route de Montilly - Moulins
- Ouvert tous les jours de 10h à 18h
- Tarifs d'entrée : Plein tarif : 5 € - Demi tarif : 2,5 €, 12-25 ans, demandeurs d'emploi, groupes (10 personnes minimum) - Gratuit : moins de 12 ans (accompagnés)
- Tel : 04 70 20 76 20

Par Catherine Bardon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire