Escapade à Rotterdam

Déconcertante, résolument tournée vers la mer, vibrante de vie et de projets, telle est Rotterdam aujourd'hui, une ville complexe et séduisante.

Déconcertante. C'est la première impression que donne Rotterdam, cette ville hérissée de buildings modernes disparates et ponctuée d'oasis anciennes à visage plus humain, de mini quartiers résidentiels...
Résolument tourné vers le fleuve qui a construit sa prospérité, le premier port européen - il fut même le premier mondial dans les années 1980 - se déploie dès le cœ,ur de ville et jusqu'à 25 kilomètres en aval sur la Meuse, qui coupe la ville en deux, et jusqu'à la mer...
Vibrante de vie, d'énergie et de projets, cette métropole moderne se tourne dorénavant vers la culture et les loisirs.

Crépuscule à Rotterdam


Rotterdam est une ville à multiples visages qui ne s'appréhendent pas facilement. Il faut d'abord se pencher sur son histoire pour en comprendre l'architecture. Totalement détruit en 1940, le cœ,ur de ville a été reconstruit progressivement avec une grande efficacité mais sans grand souci d'harmonie, en laissant carte blanche aux architectes qui se sont attelés à la tâche. Parmi les grands noms de l'architecture qui marquent la ville, Rem Koolhaas, Adrian Geuze, Francine Houben, Winy Maas....

Le mythique hôtel New York


En résulte une ville surprenante, où les surprises d'une architecture moderne sont nombreuses. Les infrastructures du port ont été déménagées en aval du centre ville et les docks comme les friches industrielles du sud de la ville ont été confiées chacune à un architecte qui y conçoit de nouveaux quartiers de vie. Quant au centre ville il est parti à la reconquête de la vie résidentielle avec la création de nouveaux centres de vie, habitations, commerces et loisirs.


Quelques empreintes de temps anciens

Quelques empreintes de temps anciens ponctuent de façon surprenante cet univers.

Le vieux port


Du vieux port, Delfshaven, avec les façades patriciennes de l'avenue Westersingel, embarquèrent les Pilgrim Fathers en 1620. L'hôtel New York, installé dans les murs historiques de la compagnie maritime Holland Amerika Linj est blotti entre deux buildings géants. L'hôtel de ville de style néo-Renaissance flamand, en plein centre, a été épargné par les bombardements. L'île du nord déploie jardins et placettes non loin du pont Erasmus.


Compte à rebours : le 1 juillet, départ du Tour de France



Au nombre des évènements d'envergure de l'année 2010, Rotterdam s'enorgueillit d'être la ville organisatrice du départ du prochain Tour de France entre le 1 et le 4 juillet. Déjà le compte à rebours a commencé et la ville s'habille de jaune, couleur du plus célèbre maillot. Avis aux amateurs de petite reine !


Quelques immanquables de Rotterdam




Le pont Erasmus

Le pont Erasmus


Familièrement baptisé le cygne par les habitants, enjambant la Meuse de sa structure aérienne, c'est la construction emblématique de la ville : il témoigne de son ambition, de son audace, de sa démesure.


Le Wereldmuseum



Rénové en 2009, le « musée du monde » s'abrite dans l'ancien Yacht Club, une magnifique architecture datant du début du XXe siècle. Le Wereldmuseum présente une riche collection permanente d'extrême- orient, Tibet, Japon et Chine et notamment un temple tibétain parfaitement reconstitué avec des éléments de grande valeur. L' exposition temporaire thématique du moment est consacrée à l'Océanie.

Willemskade 25 www.wereldmuseum.nl

Wereld Museum



Le musée Boijmans


De magnifiques collections de peintures et de sculptures du moyen âge à nos jours, Bosch, Rembrandt, Van Gogh, Dali... incontournable.

--Van Beuningen, Museum park.
--tel.00 31 10 441 94 00.--www.boijmans.rotterdam.nl. Fermé le lundi et les jours fériés.


Les maisons cubes

Maisons cubes


Les Kijk Kubus ou « maisons arbres » de Piet Blom sont un vrai délire d'architecte ! C'est à y prendre son latin : l'œ,il y perd sa ligne de mire et les lignes de fuite défient le sens de l'équilibre. Une visite à la maison musée rassure, les sols sont bien parallèles au plancher des vaches et le mobilier contemporain s'adapte parfaitement aux contraintes des lignes géométriques des cubes.

--Overblaak 70. Tél. 00 31 10 414-22-85.
--www.cubehouse.nl



L'Euromast

Euromast, la plus haute tour des Pays Bas

Une vue fabuleuse s'offre sur la ville, le port, le Kuip (traduisez stade de football) et le pont Erasmus depuis cette tour construite en 1960. Avec ses 185 mètres c'est la plus haute tour des Pays Bas ! On grimpe par un ascenseur ultra rapide à 140 mètres, et de la plateforme circulaire ouverte au vent, on apprivoise un panorama à couper le souffle. On peut aussi s'y restaurer d'une cuisine d'excellente tenue, voire et c'est le must, y dormir dans l'une des deux suites de luxe situées au sommet.

Suite Heaven, Euromast

Enfin, pour ceux qui ont le cœ,ur bien accroché, un second ascenseur panoramique grimpe jusqu'au sommet.


Le paquebot de croisière Rotterdam

Restaurant du Rotterdam


Il faut visiter ce bâtiment ancré sur la Meuse, le navire a été reconverti en un complexe unique : hôtel de luxe, restaurants, bars, théâtre, boutiques...Le style d'origine en tre 1940 et 1950 a été scrupuleusement respecté dans la restauration du navire qui est une ode au design de ces décennies. Le musée, unique en son genre, permet de découvrir toutes les entrailles du navire à quelque 6 mètres sous le niveau de l'eau, machinerie et équipements techniques qui sont restés dans leur jus. Le complexe a ouvert ses portes en février 2010 et c'est le must du moment.


Carnet d'adresses



Y aller

Thalys : jusqu'à 10 liaisons quotidiennes entre Paris et Rotterdam, en 2h36.
tel : 08 92 35 35 36 - www.thalys.com

S'informer

Office du tourisme de Rotterdam :
--Coolsingel 67. Tél. : 403-40-65. www. rotterdam.info
La Rotterdam Card permet l'accès gratuit aux principales attractions de la ville (musées, port), aux transports, ainsi que certaines réductions dans des hôtels partenaires.

Office néerlandais du tourisme à Paris : 7, rue Auber, 75009. Tél : 01-43-12-34-20. www.holland.com.

Dormir

Manhattan Hotel Rotterdam: un 5 étoiles très classique au centre ville, tout près de la gare. Weena 686. tel (31) 10 430 20 00 www.manhattanhotelrotterdam.com

Hotel New York : l'hôtel mythique de Rotterdam entre atmosphère d'antan et modernité bobo. 72 chambres toutes différentes, comme des cabines de bateau, ultra contemporaines ou classiques et élégantes. Un restaurant à l'atmosphère très bobo, entre brasserie et restaurant branché. Grandes tables à partager, petites tables plus intimes, grand bar...cuisine internationale et spécialités de poissons et de crustacés. En prime, emprunter le petit canot à moteur qui relie l'hôtel au vieux port.

--Koninginnehoofd 1, 3072 AD Rotterdam,
--tel. 00 31 10 439 05 55
--www.hotelnewyork.nl

Réception de l'hôtel New York


Cruise Hotel : pour dormir dans un luxueux paquebot en restant à quai. 257 cabines réparties en 5 catégories, des styles différents et une décoration très soignée..
Cruise Hotel / De Rotterdam: 3 Katendrechtse Hoofd 25, 3072 AM Rotterdam
Tel 31 10 2973090 www.cruisehotel.nl info@cruisehotel.nl

Euromast : dormir plus près des étoiles dans une des deux suites design panoramique de la tour la plus haute des Pays bas, Heaven ou Stars au choix. Compter 385 € la nuit.
Parkhaven 20, 3016 GM Rotterdam, Tel : 31 10 436 48 11. www.euromast.nl


Se balader




Rotterdam Archiguides : balades thématiques sur l'architecture en vélo, à pied ou en bus. www.rotterdam-archiguides.nl

Splashtours : balade sur le plancher des vaches et dans les eaux de la Meuse dans un bus amphibie. www.splashtours.nl

Par Catherine Bardon
Portrait de admin

Ajouter un commentaire